Politique

Municipales et régionales du 2 septembre 2023 : Le RHDP menace 116 candidats indépendants issus de ses rangs

municipales-et-regionales-du-2-septembre-2023-le-rhdp-menace-116-candidats-independants-issus-de-ses-rangs
le RHDP s'insurge contre les indépendants dans ses rangs (Photo : dr)
PARTAGEZ
Le Directoire du RHDP a organisé hier, se 18ème réunion essentiellement consacrée aux prochaines élections locales et à l’implantation du parti. Des mesures fortes ont été arrêtées à cette session. Ci-dessous le communiqué final qui a sanctionné cette session de la réunion du Directoire.

Relativement aux dossiers de candidatures du RHDP : Pour rappel, la dix-septième séance de travail du Directoire a décidé de la supervision par le Parti de la constitution des dossiers de candidatures. Ceux-ci ont été reçus par le Secrétariat Exécutif Adjoint chargé du processus électoral dans la période du 1er au 10 juillet 2023. 231 listes ont été réceptionnées par les permanences ouvertes par Le Secrétariat Exécutif Adjoint en charge du processus électoral.

  • 201 listes RHDP mises en compétition pour les élections municipales.
  • Et 30 listes RHDP pour les élections régionales.

Seule la circonscription électorale du Moronou a été concédée au Front Populaire Ivoirien, pour les élections régionales, dans le cadre du partenariat entre le RHDP et ledit parti.  Le Directoire note, avec une grande satisfaction, que toutes les listes RHDP respectent les 30% de représentation de femmes. Le RHDP démontre ainsi sa grande capacité de mobilisation sur toute l’étendue du territoire national ainsi que son aptitude à réaliser l’inclusion politique des femmes et des jeunes au sein de ses instances.  Les dossiers de candidatures du Parti ont fait l’objet d’un contrôle rigoureux puis d’un dépôt à la Commission Électorale Indépendante. Le Directoire a instruit, dès lors, le Secrétariat Exécutif Adjoint chargé du processus électoral de prendre toutes les dispositions urgentes pour la préparation des prochains scrutins. Il s’agira principalement d’assister les candidats pour le recrutement et la formation des représentants du RHDP dans les bureaux de vote.

A lire aussiElections municipales et régionales du 2 septembre 2023: La sévère mise en garde du président Ouattara aux indépendants et aux déstabilisateurs

Relativement à la question des listes dissidentes.

 

 Le Directoire a entendu un rapport du Secrétariat Exécutif adjoint chargé du processus électoral sur les listes dissidentes conduites par des militants et cadres du Parti. Le Directoire note que pour les élections régionales, 11 listes dissidentes ambitionnent de se confronter aux listes RHDP dans 9 circonscriptions électorales. Pour les municipales, 105 listes dissidentes de militants issus de notre Parti se présentent dans 77 circonscriptions électorales contre les candidats du RHDP. Le Directoire rappelle que la directive « Zéro candidature indépendante » a été prescrite par Le Président du Parti, Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, pour présenter un front uni du RHDP aux élections locales du 2 septembre 2023 prochain. Le Directoire rappelle également toutes les dispositions pertinentes qui ont été prises depuis ces derniers mois, sous les instructions du Président du Parti, pour maintenir la concertation permanente et garantir la transparence dans la sélection des têtes de listes dans l’intérêt bien compris du Parti. Le Directoire note enfin, l’Appel mémorable lancé par le Président du Parti, Président de La République, Son Excellence Alassane Ouattara, le 13 juillet 2023, à l’occasion de la cérémonie d’investiture des candidats du Parti. Le Président du Parti a fermement recommandé la Discipline comme l’un principes cardinaux de la restructuration du RHDP. Pour ce faire, en leader éclairé, visionnaire et à l’écoute des bases, Le Président du Parti a réaffirmé aux cadres et aux militants la nécessité de respecter scrupuleusement les décisions du Parti. C’est pourquoi, Le Directoire, à l’issue du rapport du Secrétariat Exécutif compétent, prendra les mesures énergiques nécessaires pour assurer la bonne exécution des décisions du Parti. Le Directoire poursuivra certes les consultations en vue de consolider la cohésion du Parti autour des listes officielles. Cependant, Le Directoire a pris la ferme décision d’adopter un régime de sanctions qui s’appliquera aux cadres et militants dissidents du Parti.  

 

  1. Au chapitre des divers.

 

A lire aussiElections municipales et régionales: Ouattara bénit le « commando » du RHDP jeudi

Le Directoire a examiné un point unique : L’opération E-militant 

 

Un nouveau point de l’opération d’enrôlement des militants du RHDP, sur toute l’étendue du territoire national, a été fait par le Secrétariat Exécutif Adjoint en charge de l’Organisation, de l’Implantation et des Adhésions. Le Directoire note, au 26 juillet 2023, une progression du nombre de fichiers consolidés bon pour l’édition de la carte de militant.  De 382.386 dossiers consolidés au 8 juin 2023, la base de données E-militant comprend aujourd’hui 442.312 militants enrôlés. 533 Sections et 12.743 comités de base ont fait l’objet de consolidation.  Enfin, Le Directoire a clôturé sa séance en adressant ses vives Félicitations au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara pour sa présidence et sa participation active et qualitative à la cérémonie d’investiture des candidats têtes de listes du RHDP le 13 juillet 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire.

Ayant épuisé son ordre du jour, Le Directoire a levé sa séance à 19H30.

 

Fait à Abidjan Le 27 juillet 2023

 

Pour le Directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix- RHDP

 

Le Président

 

Le Ministre d’État Gilbert Koné Kafana.

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire