La place d’arme de l’école de gendarmerie d’Abidjan a servi de cadre à la cérémonie de décoration de 1627 gendarmes, parmi lesquels 1499 gendarmes en activité, 119 retraités et 9 personnalités civiles. Ces décorations portent sur l’Ordre national, l’Ordre du mérite ivoirien et les médailles militaires. Au nombre des médailles militaires, il y a eu la médaille des forces armées, la médaille de gendarmerie nationale et la médaille de sauvetage. C’est pour la première fois que la médaille de gendarmerie nationale a été décernée en Côte d’ivoire. Parmi les bénéficiaires, il y a le Procureur de la République Adou Richard, le Général de division Ouassénan Koné, et le Général de Corps d’armée, Alexandre Apalo Touré. Ils ont été décorés dans la catégorie Gendarmerie nationale échelon Or.
Prenant la parole, le ministre d’État, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, a félicité le patron de la Gendarmerie nationale pour le travail colossal qu’il abat au quotidien à la tête de la Gendarmerie nationale. « Tous les indicateurs de performance sont au vert. Cela n’a été possible que grâce à la volonté d’un homme d’État qui a décidé de doter notre pays d’un outil de défense moderne à la dimension des ambitions qu’il a pour la Côte d’Ivoire. Je veux parler bien entendu du Président de la République, chef suprême des armées. Grâce à ces efforts, nos hommes sont aptes à faire face à toutes les situations sécuritaires qui pourraient entraver la marche harmonieuse de notre pays vers le développement et le progrès. Je voudrais féliciter le Général Apalo Alexandre pour son leadership à la tête de cette noble institution. Mon Général, nous comptons encore sur votre sens élevé du devoir et sur votre dévouement pour réussir les chalenges à venir, notamment la sécurisation des élections, ainsi que la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera en janvier 2024 dans notre pays », a-t-il déclaré.
Dans son adresse à ses hommes, le Général de Corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, a indiqué que l’institution qu’il dirige ne faillira pas à ses devoirs régaliens : « La gendarmerie restera débout quel que soit le temps…Ceux qui travaillent bien seront toujours récompensés, ceux qui travaillent mal seront toujours sanctionnés tel que nos anciens nous l'ont appris. À bon entendeur pour ceux qui vont prendre le mauvais chemin, mais encouragements à ceux qui continueront de travailler dans la loyauté et avec force ».
Ernest Famin