Ce sont 17 personnes qui ont été interpellées à cette période par les enquêteurs de la HABG. En accord avec le Procureur de la République du Pôle pénal économique et financier (PPEF), ils ont réalisé des enquêtes de flagrance ayant conduit à l’interpellation de ces individus dont 13 en situation de flagrant délit dans divers secteurs d’activités.
Henri Augustin Aka, Secrétaire général de l’institution a donné cette information, le jeudi 06 courant au sein du siège lors d’une rencontre avec la presse. En ce qui concerne les plaintes et dénonciations traités par le Conseil de la HABG, sur la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022, 738 requêtes ont été reçues dont 70 ont fait l’objet d’enquêtes. 6 agents publics de la Direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation de Yamoussoukro ont été interpellés pour pratiques de corruption au service des examens et concours. Ils exigeaient des candidats la somme de 5 000 FCFA pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. 4 travailleurs en situation de flagrant délit de corruption, au niveau des succursales de la SICTA d’Abobo et d’Angré ont également été interpellées. Ils intervenaient dans la procédure d'immatriculation des engins à deux roues et des visites techniques des véhicules.
Dans la nuit du 04 au 05 octobre 2022 à Abobo, 2 camions en provenance de la frontière Est de Niablé transportant des téléphones portables, objet de fausses déclarations douanières, ont été interceptés. Le présumé propriétaire des véhicules, s’étant présenté dans les locaux de la HABG pour proposer une somme d’argent aux enquêteurs en vue de suspendre l’enquête en cours a été arrêté pour délit de corruption.
2 agents publics du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité dans le cadre de la délivrance des extraits d’actes de naissance au niveau de la mairie de Yopougon et 3 autres individus ont été pris en situation de flagrant délit de corruption dans l’établissement des certificats de nationalité et de casier judiciaire.
Un autre agent, chef d’antenne au niveau du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a été arrêté en situation de flagrant délit d’acte de corruption dans le cadre de la délivrance des permis de construire.
Bema Bakayoko avec CICG