Pour cette première journée, Alassane Ouattara a échangé séparément avec la Communauté Diplomatique, des Bureaux des Institutions de la République et des Autorités Judiciaires.
A cette occasion, le président ivoirien Alassane Ouattara a assuré sur la tenue d’élections libres et transparentes dans le pays et évoquant en outre sa candidature. « Je voudrais vous rassurer et rassurer l’ensemble de la communauté que cette élection sera paisible, démocratique et transparente. » a-t-il dit.
J'ai bien fait d'accepter la proposition de mon parti
Il s'est réjoui d'avoir accepter de se présenter comme candidat lors de la présidentielle de 2020. Ce qu'il ne regrette d'ailleurs pas. « Il y’a 5 ans dans cette salle, j’avais indiqué que je souhaitais passer la main à une nouvelle génération. Aujourd’hui je peux dire que J’ai bien fait d accepter la proposition de mon parti », fait-il savoir.
Je n'ai pas encore pris de décision
Cependant, il a laissé planer le doute sur une éventuelle candidature à sa propre succession. « À la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore pris de décision. Mais rassurez vous, Je suis en pleine santé et désireux de servir mon pays. Et je confirme encore que mon parti dispose d’une demie douzaine de candidature qui sont dans cette salle » précise-t-il.
Joel DALLY