Politique

Fête de Pâques dans le Haut Sassandra: La République redonne le sourire à plusieurs familles démunies

fete-de-paques-dans-le-haut-sassandra-la-republique-redonne-le-sourire-a-plusieurs-familles-demunies
Les ministres Myss Belmonde Dogo et Mamadou Touré...
PARTAGEZ
Après Abobo et Yopougon, c’est la région du Haut Sassandra qui a accueilli la deuxième édition de l’année 2023 du Dimanche de la Solidarité, concept initié par le ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté.

Une dizaine de familles (ménages) en situation d'extrême précarité, ont été visitées le dimanche 9 avril 2023, dans le département de Daloa, chef-lieu de région, par la ministre Myss Belmonde Dogo. Les bras chargés de vivres, de non-vivres et aussi de numéraires, la ministre de la Solidarité était accompagnée pour l’occasion, de son collègue de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et député de Daloa commune, Mamadou Touré. Il était question pour les deux membres du gouvernement d’apporter des réponses concrètes aux problèmes des populations, notamment des ménages vulnérables. Ce dimanche de Pâque, ce sont 4 familles qui ont reçu l’heureuse visite du ministère de la Solidarité ainsi que 6 autres,  visitées, elles, par les services de la direction régionale du ministère. Clou de cette activité, la délégation du ministère de la Solidarité a porté assistance à un millier de ménages issus de Daloa, Vavoua, Zoukougbeu et Issia.

Près de 67 millions Fcfa de dons aux familles vulnérables

Des sacs de riz, des cartons de bouteilles d’huile, des cartons de sucre, des cartons de pâtes alimentaires, des cartons de tomate concentrée, des matelas, des nattes, des téléviseurs et autres congélateurs ont été offerts à l’ensemble de ces populations pour un coût global de 66.815.000 Fcfa pour les 1010 ménages concernés. Le Dimanche de la Solidarité, faut-il, le rappeler, consiste en des visites inopinées à des familles vivant dans l’extrême précarité. Les familles visitées pour cette deuxième édition de 2023, selon le ministère, ont été ciblées par les services de la direction régionale dudit ministère, en collaboration avec les élus de la région. Todjou Alexis, sans emploi doit subvenir aux besoins de sa famille, notamment de ses 6 enfants mineurs. C’est la croix et la bannière. L’aîné de 16 ans, inscrit en 5ème , a dû arrêter les cours faute de moyens.

A lire aussiLa mairie de Yopougon offre 5000 prises en charge scolaire aux élèves démunis

La famille vit dans une maison inachevée à Tazibouo archives (Daloa commune). Son épouse, lavandière, a elle aussi dû arrêter son activité après la maternité. Les conditions de vie sont encore plus difficiles, d’autant plus que 3 membres de cette famille, dont la mère, souffrent d’anémie et toux chronique. Grâce au soutien de l’Etat, la famille Todjou voit son quotidien changer. En plus des vivres et non vivres, la famille a été relogée dans une maison équipée, loyer pris en charge pour un an. Elle reçoit aussi une aide pour mener une activité génératrice de revenus (AGR), suivi d'un an pour pouvoir à terme se prendre en charge. Ce n’est pas tout. L'aîné de la famille, âgé de 15 ans, est pris en charge par le ministère de la Promotion de la jeunesse. Il bénéficiera pour ce faire, d'une formation de 9 mois avant d'être inséré dans la vie professionnelle.

Les bénéficiaires reconnaissants au Chef de l’Etat

« Que le Seigneur vous bénisse tous », remercie la mère de famille en l’absence de son mari. A Madoguhé (S/P Daloa),  Mme MIMI Delphine, veuve depuis 13 ans, est mère de 4 enfants dont un souffre de démence. Les 3 autres sont dans une extrême précarité dans des campements éloignés et restent sans nouvelle. Veuve Mimi vit seule avec son petit-fils de 8 ans et élève au CM1, qui lui sert de compagnon et d’aide. Elle présente un polyhandicap psychomoteur. En effet, une masse sur le dos l’empêche de se tenir debout depuis 20 ans. Le bras droit, lui est cassé et déboîté au niveau de l’épaule. Les cinq doigts du bras droit, brulés depuis l’âge de 7 ans. Le poids de ce handicap l’expose à de constantes douleurs musculaires. Voir débarquer la délégation du Dimanche de la Solidarité, c’est plus qu’un soulagement. Mme MIMI Delphine a reçu des vivres, non vivres, un fauteuil roulant, des numéraires et une promesse faite par le ministre Mamadou Touré, de réhabiliter sa maison.

A lire aussiNoel 2021 / Une association caritative aux côtés de plus de 500 enfants démunis et orphelins

Il a par ailleurs indiqué que l’assistance aux populations les plus vulnérables, « est une priorité du gouvernement sur instruction du Président Alassane Ouattara ». Le député de Daloa a dit merci au nom de l’ensemble des populations du Haut Sassandra, pour toute l’aide apportée. « Le Dimanche de la Solidarité est une initiative du ministère de la Solidarité, mais puisée dans la vision du président de la République, qui a fait de la solidarité une de ses priorités. Nous reviendrons dans le Haut Sassandra visiter les 14.012 ménages bénéficiaires des filets sociaux pour lesquels plus de 4 milliards FCFA ont été  mobilisés », a indiqué Myss Belmonde Dogo. Au nom des bénéficiaires, Dodo Hortense a remercié le Chef de l’Etat qui « pense aux personnes les plus vulnérables ».

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire