Politique

Trois mois après sa mise en service: La « Police Recours » a atteint ses premiers objectifs

trois-mois-apres-sa-mise-en-service-la-police-recours-a-atteint-ses-premiers-objectifs
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a remis les clés de 70 nouveaux véhicules à la « Police recours ». (Photo : DR)
PARTAGEZ
La cérémonie de remise de 70 véhicules à la « Police recours », à l’école de police d’Abidjan, était le prétexte, ce jeudi 6 avril 2023, de dresser le bilan de cette unité par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Vagondo Diomandé.

L’un des cinq piliers de gouvernance 2021-2025 du Président de la République Alassane Ouattara est la paix, la sécurité et la cohésion. Consolider les acquis sécuritaires est l’une des feuilles de route du ministre Vagondo. Ainsi, décide-t-il de la mise en place d’une unité spéciale : « Police Recours ». Police de proximité, d’assistance et d’intervention, elle a pour objectif, le rapprochement de la police à sa population. C’est donc un nouveau concept de la sécurité en Côte d’Ivoire. En trois mois seulement, des résultats satisfaisants ont motivé le ministre à lancer la phase 2 de déploiement de cette unité dans plusieurs communes du district d’Abidjan et de l’intérieur du pays.

2 680 interventions en trois mois

Outre les communes de Yopougon et Abobo qui en bénéficieront, Bouaké, Korhogo, San-Pedro, Odienné et Korhogo, sont les premières villes de l’intérieur bénéficiaires de ces véhicules dotés de matériels avec pour double mission, la sécurisation et l’assistance de la population.

Dans la période du 20 décembre 2022 au 20 mars 2023, l’assistance aux populations se chiffre à 2680 interventions. Lors du lancement de ces activités, le 20 décembre 2022, les populations étaient heureuses de cette unité qui vient en appui aux autres forces opérationnelles principalement dans leur assistance et la régulation de la circulation (…) Elles sont par ailleurs satisfaites de la qualité du travail abattu sur le terrain, notamment la posture adoptée et des activités de prévention, d’assistance et de secours (PAS). La « Police Recours », nouvelle unité lancée qui fait la fierté des populations, n'a pas déçu les espoirs qu'elle avait suscités chez les Ivoiriens.

A lire aussiKorhogo : 1914 nouvelles recrues de la police nationale présentées au drapeau

Police Recours a apporté la preuve de son efficacité. C'est pourquoi, jusqu'aujourd'hui, les populations abidjanaises applaudissent les passages des voitures de patrouille de Police Recours, a fait remarquer le ministre qui loue le professionnalisme dont cette unité fait preuve avec lui, les concitoyens y compris, le Président de la République, Alassane Ouattara.

La mise en place de cette unité s’inscrit dans le cadre d’un élan de rapprochement voulu par le ministre depuis sa prise de fonction à la tête du département, rapprochement entre la population et la police nationale. Cet instrument de type nouveau est mis à disposition pour permettre à la Police nationale de gagner en efficacité. Cette unité dotée au départ de 210 hommes et 70 véhicules, vient de bénéficier d’un nouvel équipement motorisé, composé de 70 véhicules et 10 motos.

« Police Recours » a débuté ses activités dans le District d’Abidjan depuis le 20 décembre 2022, date de sa mise en service. À l’occasion de la sécurisation des fêtes de Pâques, elle va se déployer maintenant vers d’autres villes du pays.

« Police Recours », une complicité entre les populations et la police

L'existence de « Police Recours », selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, n'est pas liée seulement à la beauté de ses véhicules, mais également et surtout à la qualité de ses prestations et au comportement de ses animateurs. Il fait remarquer que le succès de ses opérations est dû à la complicité entre les populations et la police. « La complicité entre les populations et la police en général, et singulièrement « Police Recours » est à saluer, et ce, au regard des résultats parfois spectaculaires qu'elle enregistre, malgré les conditions de travail souvent difficiles », se réjouit-il.

A lire aussiSécurité: 3271 recrues de la Police Nationale présentées au drapeau

Dirigée par le Commissaire de police Koné Karim, anciennement commandant adjoint de la Force de recherche et d’assistance de police (Frap), « Police Recours » fonctionne sur le modèle américain, avec des caméras embarquées. Celles-ci sont non seulement installées dans les véhicules – des berlines -, mais elles permettent également aux hommes de filmer toutes leurs interventions. Le dispositif sera complété par des drones. Les éléments de cette nouvelle structure pourront être contactés à tout moment pour porter assistance aux personnes en détresse, avant l’arrivée du SAMU ou des pompiers.

 Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire