Face aux grands défis sécuritaires auxquels nos pays sont confrontés, le patron de la Sécurité a fait comprendre aux hommes en uniforme qu’ils constituent la régulation sociale, la stabilité et la tenue d’une nation. Le Général Vagondo a réaffirmé son ambition de raffermir davantage, les liens entre les populations et leur police. Il a, par ailleurs, présenté les défis à relever pour une police performante. La présentation au drapeau étant synonyme de renaissance, le Gal Vagondo Diomandé a appelé les futurs policiers à avoir « un comportement nouveau, une conduite responsable et une attitude républicaine comme le dispose le code du soldat ».
Cette formation militaire initiale dispensée par le commandement des Forces terrestres des Forces armées de Côte d’Ivoire a porté, entre autres, sur la discipline militaire, le maniement des armes, les connaissances techniques et tactiques fondamentales pour l’accomplissement des missions communes de l’armée de terre, le sens de l’honneur et le dévouement à la patrie, le savoir-faire et le savoir-être qui caractérisent le métier de soldat. La formation commune de base est obligatoire pour la police nationale. Après cette formation, les élèves devront passer dans les prochains jours, à la formation typiquement policière.
779 filles sur 3271 recrues
La formation commune de base s’est déroulée respectivement au Centre d’Instruction Militaire de l’Ecole de Police pour les recrues Sous-Officiers de Police, et au Centre d’Instruction et d’Application de la Brigade Anti-Emeute de Kpass à Dabou pour les recrues Commissaires et Officiers de Police. L’effectif est composé de 2686 recrues sous-officiers de police dont 667 filles, 542 recrues officiers dont 109 filles et 43 recrues commissaires dont 03 dames ont subi une formation militaire commune de base de trois mois. Au total, ce sont 779 filles soit 23,8% des recrues. Comme l’année dernière, cette formation a encore enregistré seize (16) stagiaires Officiers et Commissaires de Police congolais, dans le cadre de la coopération policière avec la République Sœur du Congo.
L’excellence prônée !
Les élèves biens formés vont inspirer la confiance. Tel est le souhaite du premier responsable de la sécurité ivoirienne. Car, selon lui, ces écoles se veulent être un creuset de rigueur et d’exigence, de sorte que ceux d’entre eux qui n’auront pas la moyenne requise pour être admis, seront appelés à reprendre leur année ou simplement remis à leur famille. C’est avec cette rigueur de formation que certains ont très tôt mis fin à leur formation initiale. « Quant aux indisciplinés, ils seront purement et simplement renvoyés comme c’est le cas de trois d’entre vous qui se sont adonnés à la consommation de la drogue durant la formation commune de base que vous venez de terminer », met en garde, le ministre. Il leur a donc demandé de faire honneur à la Police Nationale à travers des comportements exemplaires et irréprochables en toute circonstance. Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’intérieur et de la sécurité, il a fait de la formation de qualité, un axe majeur de sa gouvernance.
Joël Dally