Cette cérémonie qui s’est déroulée juste après celle d’Abidjan, a enregistré la présence du ministre Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Economie numérique, et porte-parole du gouvernement.
Cette cérémonie consacre définitivement leur passage de la vie civile à la vie militaire. Raison pour laquelle, le ministre Vagondo les a invité à donner le meilleur d'eux. « Vous devez garder en esprit ce drapeau qui vous a été présenté et le servir de façon obséquieuse, avec abnégation et impartialité. Les seuls référentiels de vos actions seront désormais la sauvegarde des institutions, la défense de la République, la promotion et la protection des droits de l’homme dans notre pays. Vous donnerez le meilleur de vous-mêmes et tacherez d’être toujours des modèles ». C’est l’essentiel du message du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité à l’endroit des nouvelles recrues de la police nationale.
S’adressant donc aux futurs élèves policiers, à l’instar de ceux d’Abidjan, il a indiqué que la présentation au drapeau est « synonyme de nouveau départ ». Aussi, les a-t-il appelés à « être des modèles quel que soit votre rang dans la chaine professionnelle », a-t-il recommandé.
Le général Vagondo a également réaffirmé son engagement à faire de ces futurs policiers « des agents dont les prestations seront de qualité » afin de raffermir davantage les liens entre les populations et leur police.
Et pour ce faire il a « donné des instructions au Directeur de la Formation et aux Directeurs des Ecoles de Police d’Abidjan et de Korhogo, de tout mettre en œuvre pour faire de nos écoles, des écoles d’excellence d’où sortiront des policiers bien formés, compétents, professionnels et intègres, qui inspirent confiance par leur esprit de discipline et résolument dévoués au service des populations ».
Dans la même veine, le général de Division, Dem Ali Justin, chef d’état-major de terre, garant de cette formation militaire, a exhorté les futurs agents de police à porter haut le drapeau national. « Il est un symbole, par ces couleurs Orange-Blanc-Vert de la patrie, de la Côte d’Ivoire, un patrimoine commun de civilisation, de valeurs morales et spirituelles que tout citoyen peut être appelé à défendre » a-t-il souligné.
Au nombre de 1914 au total, ces jeunes recrues après 3 mois de formation au Groupement d’Instruction Militaire de l’Ecole de Police de Korhogo, ont passé avec brio diverses épreuves qui consacrent définitivement leur passage de la vie civile à la vie militaire.
Service de Communication