La Côte d’Ivoire n’est pas insensible au deuil qui frappe la Turquie, il y a près d’une semaine de cela, du fait d’un séisme dont le pays a été victime. C’est justement ce qui explique le déplacement effectué par le Premier ministre chez l’ambassadeur de ce pays, le mardi 14 février 2023. Patrick Achi s’y est rendu avec la ministre d’État, ministre des Affaires Etrangères, Kandia Camara, au nom du chef de l’État, pour présenter les condoléances du peuple ivoirien à madame l’ambassadeur. « Nous sommes venus, envoyés par Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara, traduire au Président Erdogan et à tout le peuple turc, par l’entremise de madame l’Ambassadeur, nos sentiments de compassion », a indiqué le Premier ministre, après avoir signé le cahier de condoléances ouvert pour la circonstance. L’acte posé par Patrick Achi vient ainsi en appui à celui du président de la République, qui, faut-il le rappeler, avait déjà fait part de ses condoléances à son homologue de Turquie. De fait, les deux pays entretiennent de bonnes relations. C’est ce qui a fait dire à Patrick Achi : « C’est un évènement que nous avons ressenti comme celui qui frappe une famille ».
En dépit du drame dont le pays est victime, le chef du gouvernement ivoirien garde tout de même l’espoir, quant à la reprise normale du cours de la vie. « Nous savons que ce grand peuple pourra se relever de cet évènement tragique et reprendre le cours de son développement fulgurant qu’il a connu au cours de ces dernières décennies », laissera entendre Patrick Achi.
Rappelons que plus de 35 000 personnes sont mortes, consécutivement à deux séismes de magnitude 7,8 et 7,5, enregistrés au Sud de la Turquie et en Syrie, le lundi 6 février 2023. Selon un bilan toujours provisoire, 400 000 personnes ont été évacuées jusqu’à ce jour.
Aristide Otré