Politique

Investiture du ministre-gouverneur du Denguélé: Les élus et cadres font bloc autour de Gaoussou Touré

investiture-du-ministre-gouverneur-du-denguele-les-elus-et-cadres-font-bloc-autour-de-gaoussou-toure
PARTAGEZ

Le Ministre-Gouverneur du District du Denguélé a été investi ce samedi 28 mai 2022 à Odienné dans un stade Mamadou Coulibaly plein à craquer ! Au nom du Premier ministre qu’elle représentait, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la Diaspora, a exhorté les populations à rester mobilisées dernière Gaoussou Touré.

 

« Monsieur le ministre-gouverneur, cher aîné, vos actes de nomination vous ont déjà été remis par le Premier ministre, son excellence Monsieur Patrick Achi », a rappelé Kandia Kamissoko Camara. Elle s’adressait ainsi à Gaoussou Touré, lors de son investiture ce samedi 28 mai 2022. Devant des populations venues de tout le District du Denguélé, prendre d’assaut le stade Mamadou Coulibaly d’Odienné, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la diaspora a poursuivi : « Le Premier ministre me charge aujourd’hui, de vous investir dans vos fonctions de ministre-gouverneur du District autonome du Denguélé. Et il vous souhaite une fructueuse mission et un succès total à la tête de ce district ». Une déclaration qui n’a pas manqué d’arracher des cris de joie de la foule compacte, mobilisée depuis très tôt le matin. Le soleil était au zénith !

Après le rituel, la cheffe de la diplomatie ivoirienne a invité les populations des deux régions du kabadougou et du Folon, à faire bloc autour de M. Touré, « un homme dont le nom, le parcours et même l’apparence se confondent avec le prestige et les loyautés du Denguélé » au président de la République.

Après avoir assuré Gaoussou Touré de toute son « affection » et de toute son « admiration », Kandia Camara a invité les cadres et toutes les populations du district à travailler dans la cohésion. « Le Premier ministre Patrick Achi me demande de vous exhorter à la cohésion. Il vous demande de rester unis autour de votre ministre-gouverneur. Sans votre soutien, votre accompagnement, sans votre aide, sans vos idées, votre implication, le ministre-gouverneur, malgré ses talents, ne pourra pas développer le Denguélé. Il a besoin de vous », a-t-elle plaidé. Avant de faire remarquer que les populations du Denguélé sont une force quand elles se mettent ensemble. « Oui, le Denguélé sait se mobiliser, il sait s’unir, il a déjà donné la preuve que quand les enfants du Denguélé sont ensemble, rien ne peut les arrêter », a indiqué Mme Camara, non sans rappeler que c’est grâce à leur union que leur « fils Alassane Dramane Ouattara est aujourd’hui président de la République ». « Il vous demande de vous mobiliser, de vous unir, tous ensemble autour de votre ministre-gouverneur », a-t-elle insisté.

 

 Mobilisation exceptionnelle

 

Avant elle, Adama Bictogo, invité spécial de la cérémonie, avait plaidé pour cette union sacrée. Dans sa harangue, celui qui est également secrétaire exécutif du parti au pouvoir, le RHDP, a salué la « belle mobilisation » autour de l’événement. « Quelle mobilisation ! », s’est-il exclamé. Pour M. Bictogo, que les militants appellent affectueusement ‘’Le Diamant Noir’’, cette mobilisation rappelle celles des débuts de l’ex-Rassemblement des républicains (RDR) et des meetings qui enregistrent la présence effective du Président Ouattara.  « Félicitations, monsieur le président du Comité d’organisation », a-t-il lancé à l’endroit de Me Adama Kamara. Ce dernier, à soin tour de parole, a invité la foule à se lever pour ovationner le Ministre-Gouverneur Gaoussou Touré, pour son attachement à son Denguélé natal. Maître Kamara s’est surtout félicité du nombre important de personnalités présentes à cette cérémonie : des présidents d’institution, des ministres-gouverneurs, des ministres, 37 députés, des hauts cadres de l’administration… « Nous disons merci au président de la République d’avoir porté son choix sur Gaoussou Touré », a salué de son côté, la ministre Nassénéba Touré, par ailleurs, maire de la commune d’Odienné.

 

Gaoussou Touré : « Alassane Ouattara est notre NANGAMAN »

 

Quant au ministre-gouverneur investi, il s’est réjoui de la grande ferveur des populations, tout en rendant un hommage appuyé à la génitrice du chef de l’État, feu Nabintou Cissé, « qui a donné Alassane Ouattara à la Côte d’Ivoire et au monde entier ». Il a ensuite rendu hommage au président de la République pour ses actions de développement, et à qui le Denguélé voue une confiance absolue. « Alassane Ouattara est le Nangaman à cause de son courage, son intelligence, son sens aigu, son ardeur au travail et son sens du pardon », a-t-il égrené.

À propos de l’union des cadres, le ministre-gouverneur du Denguélé s’est dit disposé à rassembler toutes les forces vives du district pour le sortir de sa grande pauvreté. « Laissons de côté les querelles de clocher, la politique politicienne et les ambitions personnelles pour travailler la main dans la main, chacun à son niveau, au développement de notre région, et partant, de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué. Pour Gaoussou Touré, qui s’est félicité de la présence de partenaires techniques au développement à la cérémonie, le Denguélé, grâce à l’engagement des uns et des autres, sera l’un des districts les plus riches de Côte d’Ivoire d’ici à 2030.

 

 

Ténin Bè Ousmane, envoyé spécial

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire