Au cours de deux meetings animés récemment dans la région du Cavally, le Secrétaire général du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) s’est permis de tenir des propos à l’endroit de la ministre de la Fonction publique. Ces propos n’ont pas été appréciés par Gui Sérodé, Secrétaire départemental du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de Guiglo. « Nous n’étions pas là pendant 10 ans, d’autres personnes se sont assises sur nos sièges. (…) Allez donc dire à la ministre Anne Ouloto (…) qu’elle commence à faire ses bagages. Qu’elle range bien ses affaires, car son heure de départ a sonné. Le PPA-CI va reprendre son siège. Il en sera ainsi dans tout le Cavally et le Guémon pour les régionales et les municipales », avait trouvé bon de lancer, Damana Adia Pickass. Il n’aurait pas dû tenir ces propos, au regard de la cinglante réponse à lui donnée par Gui Sérodé, par ailleurs, le député de la commune de Guiglo.
Gui Sérodé salue les actions de développement réalisées par Ouattara et Anne Ouloto
Le secrétaire départemental du RHDP de Guiglo a indiqué dans une adresse, en réplique à la sortie de Damana Pickass, que les populations du Cavally vont porter leur choix sur la ministre Anne Désirée Ouloto, au vu de son bilan remarquable sous la conduite du RHDP, depuis la prise de pouvoir par Alassane Ouattara. Un bilan qui se traduit pour celui-ci, par le développement que connaît le pays de manière générale, et singulièrement, la région du Cavally. Il en veut pour preuve qu’en 12 années de gouvernance du chef de l’État et d’autant d’années d’Anne Désirée Ouloto aux côtés de celui-ci, le taux d’électrification des villages de la région du Cavally a dépassé la barre de 90%, sans oublier l’axe routier Bloléquin-Toulepleu qui est désormais bitumé. Pour ce qui concerne le volet de l’éducation, le député de la commune de Guiglo dira sans l’ombre d’un doute : « (…) En dépit des établissements primaires et préscolaires, l’avènement de tous les pouvoirs en Côte d’Ivoire n’avait laissé aucun collège public de proximité, jusqu’à ce qu’Alassane Ouattara d’Anne Ouloto vienne en offrir à chacune de nos 17 sous-préfectures ».
Pour revenir aux actes posés par Anne Désirée Ouloto, la présidente du Conseil régional du Cavally, il invite Damana Pickass à l’inauguration prochaine du centre de santé intégré de Troya 1, relevant du canton Flèo. Pour ce qui concerne les projets en voie de réalisation, Gui Sérodé a évoqué le cas du pont colonial, ainsi que le Centre hospitalier régional de Guiglo. « Nous aurons une mise en norme de son plateau technique avec des outils de dernière génération, en plus d’un gigantesque chantier d’agrandissement. Un nouveau pont à deux voies se construit à grande vitesse », laissera entendre Gui Sérodé. En définitive, selon lui, « le Cavally est en marche ». Avant d’ajouter toujours à l’attention du Secrétaire général du PPA-CI : « Connecte-toi à nos réalités et tu comprendras. Voilà le résultat que ramène un enfant digne à la maison. Il conduit ses parents au bonheur vrai, non à la perdition. C’est pourquoi en 2023, Anne Ouloto restera à son poste, car nous ferons d’une bouchée, le candidat du PPA-CI aux élections régionales et municipales dans nos départements et communes respectifs ».
Il invite le PPA-CI et Damana Pickass à se rendre à l’évidence
Dans la même note, Gui Sérodé invite le Secrétaire général du PPA-CI et par conséquent, les militants du parti à comprendre que les temps ont changé. Et que leurs parents ont compris que l’enjeu des élections c’est bel et bien le développement, et rien d’autre. Par conséquent, ils ne se laisseront plus avoir par des gens qui viennent leur promettre monts et merveilles, alors que le RHDP a fait montre d’un bilan satisfaisant. C’est pour cela que Gui Sérodé n’a pas manqué d’affirmer : « (…) Allez lui dire de se réveiller de ses rêves. Nos parents l’ont bien compris : il s’agit du développement et non de faire prospérer les ventes d’illusions en masse ».
Poursuivant sur cette lancée, il dira à l’endroit de tous les militants du PPA-CI : « (…) Ceux-là, nous les avons expérimentés. Nous savons de quoi ils sont capables dans la gestion de nos collectivités. Nos parents savent de quel côté se trouvent la vérité et la capacité de bonne gestion des uns et des autres ». Et de s’interroger en ces termes : « (…) Quelles sont les raisons qui permettront au PPA-CI de gérer encore nos mairies et notre conseil régional ? ».
En outre, le député de la commune de Guiglo fait savoir que les ressortissants de la région du Cavally ne vont plus se laisser berner par le discours des membres du PPA-CI. « Vos discours propagandistes et incendiaires n’auront plus d’auditeurs ; votre ruse de faire l’éternelle victime sera peine perdue ».
Aristide Otré