Une élection, dit-on, n’est jamais gagnée d’avance. Le Directoire et le Secrétariat exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) l’ont si bien compris, qu’ils s’organisent en conséquence pour donner toutes les chances au parti de remporter les élections municipales et régionales, prévues se dérouler au dernier trimestre de l’année 2023.
Une application pour une interaction avec les militants créée
Pour épouser l’air du temps, le parti des houphouétistes a initié pour les élections de cette année un puissant outil. Il s’agit d’une application dénommée E-militant. Elle se veut un instrument de communication pour une interaction entre la direction du parti et les militants de base. C’est une application qui donne à la direction d’être en contact avec les militants de base, sans nécessairement avoir besoin de se déplacer, en leur partageant une base de données, des vidéos et de photos. Le militant a accès à un espace personnel, qu’il peut configurer comme il le souhaite. Cette application se veut un outil incontournable pour la promotion du parti, d’autant plus qu’elle sera utilisée à plusieurs niveaux. Elle va œuvrer à la sensibilisation et la formation des principaux acteurs aux outils techniques, à savoir les secrétaires départementaux et les secrétaires administratifs de leurs bureaux et l’enrôlement des militants dans le département politique.
E-militant sera mise à contribution pour des opérations de validation des données collectées par le secrétariat départemental, sous la supervision du secrétariat national en charge de l’organisation, de l’implantation et des adhésions. Sans oublier que cette application va produire des statistiques et permettre d’éditer des fichiers et les cartes des militants. Le contrôle de la qualité de la carte et sa distribution aux militants lui seront également dévolues. Ce sont autant de choses, qui pourront être réalisées grâce à l’application E-militant. Selon le directeur de cabinet du Secrétaire exécutif du Rhdp, Adom Roger, quatre mois après la mise en œuvre de cette application, ce sont 120 000 militants qui ont été enregistrés dans la plateforme. L’ambition est d’atteindre 3 000 000 de militants.
Le Rhdp à fond pour le recrutement de nouveaux militants
Par ailleurs, les cadres du parti recommandent à leurs militants, chaque fois que l’occasion leur est donnée, de faire du porte-à-porte pour parler du parti et rallier par ce fait les gens à la cause du Rhdp. Qui dit élection, dit tout naturellement électeurs. Les électeurs sont de ce fait un maillon très important du processus électoral. Toutes les actions menées de ce fait par les candidats n’ont d’autre finalité que de chercher à recueillir leur voix. C’est cette même mission de sensibilisation et d’adhésion de nouveaux militants que le Secrétariat exécutif a confié aux nouveaux adhérents depuis le lundi 13 mars 2023. Cette consigne leur a été donnée au cours d’une réunion, conduite par le Secrétaire exécutif Cissé Ibrahima Bacongo. « Nous sortons d’une réunion qui a été ouverte et présidée par le ministre Cissé Bacongo, Secrétaire exécutif du RHDP. Il a bien voulu à sa suite, nous instruire de travailler sur un document d’orientation, qui a pour objet de travailler sur la question de la sensibilisation et de l’adhésion de nouveaux adhérents au RHDP », a déclaré N’dri Kouadio Pierre Narcisse, l’un des ex-cadres du PDCI à l’issue de la réunion avec Cissé Ibrahima Bacongo. Visiblement, tout porte à croire que les nouveaux adhérents sont prêts à descendre sur le terrain pour aller chercher de nouvelles recrues pour le Rhdp.
En témoigne les propos tenus par N’dri Kouadio Pierre Narcisse, l’ex-directeur de cabinet du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). « C’est une mission forte. Et là-dessus, tous les nouveaux adhérents ont accepté et aimé le fait que nous puissions travailler sur un document de base. Lequel document de base a été élaboré par le ministre Cissé Bacongo ». La réaction du maire de la commune de Guibéroua dénote de son engagement à mener à bien la mission à elle confiée. « On va travailler à apporter ce que nous pouvons apporter pour l’avancement du parti. (…) Je ressors satisfaite et heureuse de cette séance de travail », a affirmé Zézé Nicole Gohourou, le premier magistrat de la commune de Guibéroua. Pour la mission de sensibilisation et d’adhésion de nouvelles personnes au Rhdp, les nouveaux adhérents ont convenu d’adopter un procédé, qui leur a donné d’identifier dix zones d’influence à travers la Côte d’Ivoire.
Le choix des candidats fait par le directoire
En dehors de l’application permettant une interaction avec les militants, et la question de la quête de nouvelles adhésions, le Rhdp met aussi un point d’honneur sur le choix des candidats. Avec la caution de Alassane Ouattara, le président du Rhdp, le Directoire a déjà désigné les candidats du parti pour les municipales et les régionales dans certaines localités. En attendant la désignation des candidats restants, les autres sont déjà en contact avec la base. Ceux-ci organisent des rencontres. Ils n’hésitent pas aller dans tous les confins du pays pour échanger avec les populations. Ils se déplacent prioritairement pour se présenter aux militants, puis pour leur faire savoir qu’ils ont été désignés par la direction du parti. Et qu’ils travailleront à faire en sorte que le parti soit élu. Les candidats écoutent également les préoccupations qui leur sont soumises, et apportent des réponses à celles auxquelles ils peuvent faire face dans l’immédiat.
En agissant de la sorte, le Directoire et le secrétariat exécutif évitent des bisbilles entre des militants, qui souhaitent se présenter dans une même localité. Dès lors que le choix est fait, tous les militants sont tenus de s’y conformer. Et cela offre l’avantage de se mettre en ordre de bataille pour accompagner et soutenir celui qui a été désigné par les instances de la direction du parti.
Aristide Otré