La cérémonie riche en émotion et parrainée par le Ministre Bouaké Fofana, a été marqué par la présence de Cédric Diarra, Conseiller du premier ministre Patrick Achi, du député Zoumana Bakayoko, frère aîné de l’illustre disparu et de Soumahoro Farikou du député-maire de la commune d’Adjamé. Secrétaire national en charge des jeunes du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), par ailleurs président d’honneur de la Junci, Abdou Kader Cissé et ses amis ont dit être prêts à pérenniser l’héritage de Hamed Bakayako.
« Il y a beaucoup de personnes qui l’ont connu et l’ont servi discrètement. Je veux saluer toutes ces personnes anonymes qui ont travaillé à ses côtés dans sa noble mission que lui avait confié son père, le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara. Nous avons été témoins de sa vie professionnelle. Nous avons été témoins des combats politiques qu’il a mené. Deux ans après sa mort tragique, Hamed Bakayoko continue de marque notre génération. Hamed avait un rapport étroit avec la Côte d’Ivoire. Hamed Bakayoko connaissait et aimait la Côte d’Ivoire dans toute sa diversité, dans toute la profondeur de son histoire… C’est cet homme que nous continuons de pleurer deux (02) ans après son décès », a soutenu Abdou Kader Cissé. Remerciant les jeunes de faire vivre les œuvres de Hamed Bakayoko dans leur cœur, le Ministre Bouaké Fofana a rappelé qu’il ne suffit pas de le proclamer, il faut le vivre. Avant qu’il ne rendre un hommage au disparu.
« Vous le faîtes aujourd’hui. Je voudrais vous en remercier. J’ai toujours de la peine de parler de Hamed au passé. Hamed, c’était un homme pluriel. Il était le leader d’une génération qui a établi un double lien. Un lien avec la génération derrière lui et un lien avec la génération qui est devant. Hamed était un soleil que Dieu avait offert à une famille qui vient du Woroba mais qui est né à Adjamé. Et ce soleil était fait pour briller sur le monde entier. C’est pour ça Hamed n’appartenait plus à la Côte d’Ivoire. Il est parti trop tôt. Et ce que nous pouvons faire pour lui, c’est de nous souvenir de lui et de prier pour lui. Mais vous les jeunes qui l’avez aimé, ce que vous pouvez faire pour lui, c’est de lui rendre hommage tous les jours », a instruit le ministre.
En marge de la journée d’hommage, les jeunes du mouvement proche du pouvoir, ont pris l’engagement au match retour tant annoncé par la jeunesse de l’opposition.
Olivier YEO