Politique

Opportunités de stages, d'apprentissage et de reconversion: Le gouvernement apporte des réponses concrètes aux demandes des jeunes

opportunites-de-stages-dapprentissage-et-de-reconversion-le-gouvernement-apporte-des-reponses-concretes-aux-demandes-des-jeunes
PARTAGEZ
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a présidé hier, lundi 24 octobre 2022, la cérémonie de lancement officiel du Programme National de Stage, d’Apprentissage et de Reconversion (PNSAR) 2022-2023. C’était au Palais de la culture à Abidjan-Treichville en présence de plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement, des partenaires au développement et des dirigeants d’entreprises.

À cette occasion, le chef du gouvernement a réaffirmé aux chefs d’entreprises du secteur privé, la volonté du chef de l’État, Alassane Ouattara, à consacrer à la jeunesse, une grande part de son projet de développement pour la Côte d’Ivoire. Il leur a indiqué que pour ce programme 2022-2023, l’État attendait beaucoup de ses partenaires, notamment le secteur privé, afin de porter la jeunesse dans l’optique de préparer les générations futures, en décelant des talents pour préserver les énormes acquis.

A lire aussiÉconomie : Patrick Achi lance officiellement le Programme économique pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises

« La jeunesse encore, la jeunesse d’abord (…) et pour l’insérer dans le secteur privé qui est pour notre politique, pour la vision de 2030 du président de la République, le cœur de notre développement. Il leur faut trouver à tout prix, un emploi ou à tout prix, les conduire à l’entreprenariat par eux-mêmes », s’est-il adressé.

En retour, Patrick Achi a fait savoir que le gouvernement s’est résolu à accompagner le développement des Petites et moyennes entreprises (PME) à travers des programmes, notamment le Programme économique pour l'Innovation et la transformation des entreprises (PEPITE) et l’instauration en novembre, du guichet unique des PME. « Tout est mis en place par l’État pour renforcer tous les moyens en vue de développer le secteur privé national. Qu’il soit des multinationales, qu’il soit des PME… », a-t-il appuyé.

L’hommage du gouvernement aux entreprises

Pour le chef du gouvernement, la résolution de milliers de stages doit être concrète. C’est pourquoi, tout en saluant le travail abattu par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse et de l'Insertion professionnelle, et porte-parole adjoint du gouvernement, ainsi que le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, il a invité les entreprises à faciliter l’insertion de ces milliers d’étudiants.

A lire aussiIndustrie du cacao: Patrick Achi lance une usine de 73 milliards à San Pedro

« À ces entreprises, je voudrais d’abord dire merci. Puis, leur dire combien que nous comptons sur eux, car nous savons ce qu’elles sont capables d’apporter à notre jeunesse et à notre pays. (…) Donnez un premier stage, cela peut changer le destin d’une personne, cela peut transformer une vie, une région, une nation. Oui, c’est avec votre jeunesse que s’écrira votre histoire, donc je compte sur vous pour lui faire de la place à côté. Quand vous recrutez ces stagiaires, vous rendez un immense service à l’État de Côte d’Ivoire et au pays. Mais vous vous rendez vous-mêmes, service, parce que vous valorisez la matière grise. En accueillant ces jeunes, vous vous valorisez vous-mêmes. Il n’y a rien de plus grand, il n’y a rien de plus précieux, important que la matière grise. Chaque diplômé a un talent qu'il ignore, mais que seule l'entreprise peut le révéler », a-t-il déclaré.

Non sans avoir mis en garde, les entreprises du secteur public qui ont brillé par leur absence à la cérémonie. « Dites aux directeurs des entreprises publiques que recruter des stagiaires pour eux, n’est pas une option, mais une obligation », a martelé Patrick Achi.

Le master class de Patrick Achi qui a séduit les étudiants

Outre son message à l’égard des patrons d’entreprises, le Premier ministre s’est tourné vers la jeunesse avec laquelle il a parlé avec son cœur. Otant son costume, il a donné droit à un cours de maître à ses jeunes auditeurs, digne d’un véritable mater class qui n’a laissé aucune personne indifférente.

A lire aussiTransparence de la gestion des finances publiques : le Premier Ministre Patrick Achi lance l'applicatif « e-Fournisseur »

« À vous jeunes ivoiriens, j’aimerais vous dire quelque chose, travaillez. Travaillez encore et ne jamais oublier que le meilleur moyen de réussir, c’est toujours d’essayer encore une fois. On dépose les dossiers par-ci, on va, on vient et puis, on est fatigué. Je dis non ! On n’est jamais fatigué parce que votre heure est là, elle vous attend. Ne vous découragez jamais devant l’effort, l’obstacle ou la complexité. Sachez que dans la vie, si rien n’est sacrifié, généralement, rien n’est obtenu. À force de labeur, ardeur du cœur, tout se mérite. Tout se conquiert, et qu’en retour, nous ferons tout bien pour former, pour vous insérer, pour que vous réussissiez votre vie, car personne ne viendra développer pour vous. Si on n’est pas capable de vous former, pour vous insérer, on se condamne nous-mêmes. Il y a deux choses que vous devez retenir, le travail ne trahit jamais. Pendant que vous travaillez, ne cherchez pas à réfléchir à des postes. Si vous concentrez toute votre énergie à ce que vous faites, Dieu pourvoira. La deuxième chose, apprenez plus que ce qu’on vous demande. Posez les questions en tout. On ne peut rien trouver sans chercher et quand on cherche, on trouve toujours », a-t-il conseillé longuement.

Signature d’un accord-cadre avec plusieurs entreprises

L’un des points clés du lancement du PNSAR 2022-2023, a été la signature de plusieurs accords entre l’emploi jeunes et plusieurs entreprises de la place. D’ailleurs, en guise de remerciements et pour saluer cet acte de patriotisme, elles ont été distinguées par le Premier ministre, Patrick Achi.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire