Politique

Élections départementales du Rhdp/ Plusieurs candidats empêchés de voter à Koumassi

elections-departementales-du-rhdp-plusieurs-candidats-empeches-de-voter-a-koumassi
PARTAGEZ

Les élections des secrétaires départementaux du Rassemblement houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) se déroulent dans l'ensemble dans de bonnes conditions à Treichville et Grand-Bassam où notre équipe de reportage est passée tôt ce samedi 23 juillet 2023.
Cependant à Koumassi, plusieurs anomalies sur les listes électorales dans les bureau de vote ont été constatées dès l'ouverture des 3 bureaux de vote à 08heures 24 minutes. De quoi s' agit-il ?
Sur les 1372  électeurs du centre  de vote de l'école primaire Lac, l'on note des erreurs sur la date de naissance du député Sangaré Yacouba, tête la liste, tout comme son coéquipier Ouattara Abdramane Kader et Traoré Salimata (absente de la liste électorale) tous membres de la liste '' Union''. A l'image de ses adversaires du jour, le candidat Sylla Amadou, membre de la liste '' Rassemblement et Solidarité'' a également été obligé de rebrousser chemin. 
Sentant des contestations venant des représentants des candidats, Koné Siaka, chef de délégation de la mission de supervision de l'élection de Koumassi a prié les candidats et plusieurs  électeurs touchés par ces anomalies de se retirer de leur bureau de vote respectifs. Le temps pour lui de prendre des instructions auprès de ses supérieurs hiérarchiques. 
Au total, les trois candidats de la liste '' Union'' sur les quatre n' ont pas pu accomplir leur devoir civique. 
'' Ce sont des erreurs informatiques. Ce sont des erreurs sur les dates de naissance. Mais si on a décidé que la règle soit appliquée, je ne peux pas me soustraire à la fin du règle. C'est nous qui sommes les législateurs. En tout cas, ce sont nous qui votons les lois. Donc nous devons êtres les premiers à faire appliquer les lois de façon unanimes. Donc si je n'ai pas voté, je n'en fait pas un problème majeur. Certains sont dans ce cas'', à expliqué le député Sangaré Yacouba.
Ouattara Kader, qui a député suppléant du Maire de la commune, le ministre Cissé Bacongo s' est  dit confiant de la victoire de sa liste. Faut-il rappeler que Yssouf Coulibaly conduit la troisième liste '' Ensemble pour la cohésion et le renouveau''. 
Olivier Yeo 
 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire