Politique

Exercices militaires, équipements en armes: La France et les États-Unis aux côtés des armées ivoiriennes

exercices-militaires-equipements-en-armes-la-france-et-les-etats-unis-aux-cotes-des-armees-ivoiriennes
La rencontre ‘’Délégation d’affaires’’ de la défense de sécurité, est la deuxième du genre, organisée en Côte d’Ivoire (PH : DR).
PARTAGEZ
Les Forces Armées de Côte d’Ivoire continuent de renforcer leurs capacités en termes de formations et d’équipements militaires. Après le lancement du Flintlock 2023, un exercice militaire d’appui sécuritaire aux pays africains, une délégation d'affaires défense-sécurité française est en séjour sur les bords de la lagune Ebrié, depuis le lundi 13 mars 2023.

Le rôle de puissance d’équilibre de la Côte d’Ivoire s’établit de plus en plus. Avec plusieurs exercices militaires internationaux et les salons d’équipements, Paris et Washington démontrent leur solidarité à Abidjan, face aux menaces terroristes qui pointent aux frontières Nord du pays. La délégation générale d’entreprises françaises annoncée par Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, lors de son entretien avec le Président de la République Alassane Ouattara, fin février 2023, entend nourrir un agenda de sécurité en commun avec la Côte d’Ivoire. Cet agenda de sécurité en commun prend en compte, les Armées de terre, les Forces aériennes, la Maine nationale, la Gendarmerie nationale et la Police nationale. En lien avec son homologue français, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a relevé, à l’ouverture de la rencontre d’Abidjan, la nécessité de la contribution des entreprises françaises en défense et sécurité à la montée en puissance des Forces armées de Côte d’Ivoire.

A lire aussiCoopération militaire: La France salue la montée en puissance des armées ivoiriennes

« Cette rencontre doit permettre aux uns d’exprimer leurs besoins opérationnels et aux autres de présenter leurs capacités pour pouvoir satisfaire ces besoins. Je souhaite des échanges sans tabou qui déboucheront sur des offres pertinentes caractérisées par un excellent rapport qualité-prix, une flexibilité d’exécution et une adaptation au contexte militaire », a souligné le patron de la défense ivoirienne, en présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et de la centaine de chefs d’entreprises spécialisées en tous genres d’armement.

Le ministre d’État d’espérer le renforcement des soldats ivoiriens en termes de formations et de transfert de compétences. À l’en croire, les Forces de défense et de sécurité ont besoin « d’équipements modernes et efficaces, mais surtout rapidement disponibles ».

Solidaires de la Côte d’Ivoire

C’est clair, les efforts remarquables qui sont accomplis par le Président Ouattara et son gouvernement, par les Forces armées de Côte d’Ivoire avec la montée en puissance de l’appareil de sécurité en Côte d’Ivoire, séduisent de plus en plus, les partenaires américains et européens.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, d’indiquer que la France, l’Union Européenne et les États-Unis comptent éviter que le cancer du terrorisme qui gagne le Mali et le Burkina, ne gagne le golfe de Guinée. « L’actualité de la diplomatie française, c’est aussi la priorité de la diplomatie européenne. C’est également la priorité de la diplomatie américaine. Au moment où je m’en réjouis, il y a une grande session de formation à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville. Dans ces moments difficiles, la France est solidaire de la Côte d’Ivoire. Le monde est solidaire de la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

À côté de la rencontre, Abidjan et Paris poursuivent la réflexion sur la réactualisation de la présence de la France en Afrique.

Olivier Yeo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire