A quelques mois des échéances électorales d’octobre 2025, le président de la Commission Électorale Indépendante ivoirienne (CEI) , Ibrahime Kuibert COULIBALY, entame une série de rencontre. Ses activités l’ont conduit à Paris pour la mise en place de la Commission Électorale de la Représentation Diplomatique (CERD) de France d'une part, et d'autre part, expliquer le rôle de son institution dans l'organisation des élections.
Ainsi à l’issue du vote Karamoko Bouaké a été reconduit à la tête de la présidence de la CERD – France par les membres présents. Les Vice-Président et Secrétaire sont Zégry BAYOU et Yao N’DRÉ. Composée de dix membres issus des partis politiques (dont 5 de l’opposition et 4 du parti au pouvoir) et de l'ambassade de Côte d'Ivoire en France, cette commission aura pour mission de faciliter la participation des Ivoiriens résidant en France aux prochains scrutins.
Le Président de la CEI a rappelé aux commissaires de la CERD leur devoir de loyauté envers la Côte d’Ivoire et non à leurs partis d’origine. Ila salué l'importance du consensus qui a prévalu lors de la désignation des membres de la commission. Il a rappelé que ce sont les partis politiques eux-mêmes qui ont proposé leurs représentants et le président de la CEI ne fait qu’entériner par une décision de nomination.
La délégation conduite par le Président de la CEI, Ibrahime Kuibert COULIBALY était composée de la 3ème vice-Présidente, Salimata PORQUET et du 2ème Secrétaire permanent adjoint Soumaïla DOUMBIA Major et l’ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près de la République de France, Maurice Kouakou BANDAMAN.
Joël DALLY