Adama Bictogo et Bruno Fuchs se sont parlé hier, à Paris, au siège de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Les crises politiques, économiques et le chômage ont été au centre des échanges entre les deux personnalités. Le président de l’Assemblée nationale a souhaité l'implication de l'APF dans la résolution de certaines crises qui secouent la sous-région ouest-africaine.
« L'APF a un rôle à jouer dans la recherche de solutions dans les crises que nous connaissons au Mali, au Burkina et en Guinée. Vous savez qu'au Mali, il y a une crise interne. Mais il y a aussi une crise ivoiro-malienne relativement à la situation de nos militaires qui crée une mauvaise ambiance. Quand on sait qu’historiquement et culturellement, la Côte d’ivoire et le Mali ont au-delà du voisinage, des liens de fraternité qui transcendent l’ensemble de nos problèmes. Sur toutes ces questions, il est bon que l'APF puisse organiser des missions de haut niveau afin d'aider à la résolution de ces crises », a plaidé Adama Bictogo.
Bruno Fuchs a félicité son hôte pour sa participation active et très appréciée aux différentes réunions de l’APF. « Je voudrais saluer l'action de votre pays au sein de l'APF. Et l'importance de la délégation ivoirienne illustre et symbolise l'importance de l'action et le poids que représente la Côte d’Ivoire. Au sein de l'APF, la Côte d’Ivoire est un acteur fort qui pèse, un acteur engagé qui compte énormément », a fait savoir Bruno Fuchs.
Adama Bictogo est en France depuis le 20 septembre dernier. Il sera reçu demain 22 septembre 2022, par la Présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-RAUN-PIVET au palais Bourbon, puis par le Président du Sénat français, Monsieur Gérard LARCHER, au Palais du Luxembourg, siège du Sénat français.
En marge des visites de travail et d’amitié, le Président Adama Bictogo accordera, le samedi 24 septembre 2022, une rencontre à la diaspora ivoirienne vivant en France.