« Je n’ai pas l’âme d’une victime expiatoire. Mon éducation et ma culture m’interdisent d’être dans les extrêmes. Le titre foncier de mon village ne porte pas mon nom. Arrêtons cette campagne de dénigrement. Cela ne grandit personne», a-t-il été on ne peut plus clair. Cette sortie de Kalou Bonaventure fait suite à la campagne médiatique de dénigrement orchestrée par le premier vice-président et les militants du dernier né des partis politiques en Côte d’Ivoire contre lui.
L’ancien footballeur international ivoirien, élu maire indépendant en 2028, de la localité de Vavoua, située dans la région du Haut Sassandra, de dénoncer la mauvaise foi de Stéphane Kipré. « Vous savez exactement ce qui s’est passé, mais c’est plus vendeur de titrer "Kalou refuse l’accès de son village à Stéphane Kipré" », a soutenu le Maire Kalou.
De quoi s’agit-il?
Selon les explications de Koné Katinan, porte-parole du parti de l’ex-Président Laurent Gbagbo, revenant sur la situation en marge de la tribune de son parti, animée ce jeudi 16 février 2023, leur premier vice-président exécutif était en partance pour Séguéla, dans le Worodougou. Ce dernier aurait décidé de marquer une escale dans le village du Maire Kalou pour un déjeuner avec les têtes couronnées et pour des échanges avec les militants.
« Pour ne pas les recevoir dans son village, le maire de Vavoua a plutôt proposé au 1er vice-président exécutif de lui trouver une place en ville. Mais il prend soin de lui dire, pour une cérémonie prévue à 14 h, que de 10 h à 18 h, la route qui mène à l’Hôtel Perle 2, lieu choisi par le maire RHDP, restera fermée pour des raisons de sécurité. Kalou ne peut pas interdire l’accès de son village à une délégation du PPA-CI. Même si c’est le prix à payer par lui pour justifier son adhésion au RHDP », a accusé Koné Katinan, révélant de ce fait, à demi-mot, ce qui semble de toute vraisemblance les dérouter sur le terrain. C’est-à-dire l’adhésion du Maire Kalou au RHDP, parti au pouvoir en fin d’année 2022, suivie de son soutien ferme à la candidature du Ministre Touré Mamadou, cadre du parti présidentiel, à l’élection régionale dans le Haut Sassandra.
Kalou rétablit les faits
Suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de l’autorisation de manifestation signée des mains du 4è adjoint en date du 14 février 2023, le Maire est revenu sur les circonstances du changement de site pour la rencontre.
« On m’a relayé une information faisant état de ce que les jeunes du village sont allés menacer dans l’école où ils ont déposé une caution pour la cérémonie. Donc, dans un souci de protéger l’autorité qui vient à Vavoua et dans un souci d’apaiser les choses, le Préfet, dans son rôle d’arbitrage, propose qu’un autre site soit trouvé. Donc, je leur propose de faire le meeting au stade et je paie la location de l’Hôtel Les Perles à Vavoua. Après, ils ne sont plus venus. Donc, ce n’est pas ma faute. On ne peut pas dire que je refuse qu’on fasse un meeting dans mon village. Je suis profondément démocrate », a tenu à clarifier le Maire.
Olivier Yeo