Le ministre des Eaux et Forêts, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Marcory pour les municipales de 2023, a demandé aux jeunes du parti de sillonner tous les coins et recoins de la commune pour que la mairie lui revienne au soir du scrutin. C’est cette mission que Tchagba Laurent leur a confiée. Il a commencé par préciser que c’est lui que le chef de l’État a choisi comme la tête de liste du RHDP pour l’élection municipale à Marcory. Il a dit qu’il est venu se présenter à eux, pour avoir leurs bénédictions, ainsi que leur adhésion pour cette importante mission qu’Alassane Ouattara lui a confiée. Pour ce faire, le ministre Tchagba Laurent a recommandé aux jeunes de procéder par des plaidoyers à l’endroit des populations qu’ils vont rencontrer, afin de leur faire part du plan merveilleux que le président de la République a pour les populations de la Côte d’Ivoire, singulièrement celles de Marcory. La mairie de cette commune, dans l’entendement du ministre, doit revenir au RHDP.
Selon ses propos, cette collectivité est l’un des instruments à partir duquel le chef de l’Etat déploie les projets de société dont l’un des pans est caractérisé par la Côte d’Ivoire solidaire. Cela va se traduire pour lui, à Marcory, par l’école pour les jeunes, l’emploi pour les diplômés, l’autonomisation des femmes, la construction de centres de santé. Car, de l’avis de Tchagba Laurent, les centres de santé de la commune ont besoin d’être améliorés. Le ministre des Eaux et Forêts a dit compter sur les jeunes pour la réussite de la mission relative à la conquête de la mairie parce pour lui, ils sont les meilleurs vecteurs d’information pour le message du Président Alassane Ouattara. Tout naturellement, en les mettant en mission, il leur a donné les moyens pour l’accomplir. Tchagba Laurent a remis aux départementaux, séance tenante, la somme de 5 000 000 F CFA pour accompagner les jeunes dans leur mission.
Georges Monney, l’un des départementaux de la commune, a rassuré que tout sera mis en œuvre pour la victoire de Tchagba Laurent aux municipales. Il a affirmé sur un ton de sérénité : « C’est boulé, serré et calé. Il n’y a rien en face ». Le président de l’Union jeunes de Marcory a également rassuré l’hôte du jour. Bamba Namory a dit que les jeunes qu’il conduit, s’engagent pour sa victoire et qu’il peut compter sur ceux à ce sujet.
Ce meeting, faut-il le relever, a drainé plusieurs jeunes de la commune. Preuve qu’ils sont intéressés par le message véhiculé par le RHDP.
Aristide Otré