Pour Robert Beugré Mambé, un chef doit « agir avec discernement et calme, sans se laisser emporter par la rumeur publique ». Selon lui, « un chef doit avoir de l’élégance et de la beauté dans ses décisions et dans ses orientations. Il doit agir avec majesté et avec intelligence ».
Les conseils du PM au nouveau chef
Dans cette perspective, Robert Beugré Mambé a noté qu’un chef doit agir avec mesure, prudemment, avec beaucoup de calme, sans se précipiter, en prenant le poids, la mesure, c’est-à-dire la hauteur, la largeur, et la profondeur de toutes les décisions, qui relèvent de sa compétence.
En outre, le haut patron de la cérémonie a demandé aux habitants de d’Aboboté de prier pour le nouveau chef, en indiquant que diriger n’est pas facile, commander, n’est pas toujours aisé, car cela exige beaucoup de sacrifices.
Le Premier ministre a salué le calme et la sérénité, qui ont prévalu lors de la désignation du chef Djako Arsène, et a demandé aux membres de la génération Tchagba, dont il est issu, de préparer, avec beaucoup de sérénité, les Blessué, qui prendront la relève dans 15 à 20 ans.
« On ne destitue pas un chef »
L’arrêté n°154/Préfecture d’Abidjan/Cabinet du 22 novembre 2021 portant nomination de Djako Arsène, dans les fonctions de chef du village d’Aboboté, pris en 2021, a été remis à cette occasion, par l’actuel préfet d’Abidjan, préfet hors grade, Andjou Koua. Il a invité la génération Tchagba, dont est issu le chef, à le soutenir en lui prodiguant des conseils et en lui demeurant loyal. Il a demandé à la génération sortante (Dougbo) de créer une union sacrée autour de la nouvelle chefferie, afin que ses expériences profitent à la communauté villageoise. « On ne destitue pas un chef selon son bon vouloir ou ses humeurs. Il ne peut être révoqué qu’en cas de griefs avérés, en cas de fautes lourdes, à savoir un détournement de fonds communautaires ou un comportement qui le déshonore ou déshonore toute la communauté villageoise », a-t-il indiqué.
Aussi invite-t-il le chef à inspirer confiance, à savoir respecter et se faire respecter. Il lui indique qu’il doit avoir de l’autorité sans être autoritaire. Il doit de même cultiver la sagesse, la dignité, l’équité et le respect envers ses administrés. Le préfet d’Abidjan a demandé au nouveau chef d’adopter une approche participative pour la réussite, le bonheur, et le bien-être de tous, et surtout de garder les bras ouverts pour recevoir tous les habitants, établir un cadre permanent de concertation avec ses administrés pour une cohabitation pacifique et harmonieuse.
Au cours de la cérémonie d’intronisation, qui a respecté la pure tradition des Atchans, le chef Djako Arsène a reçu des attributs, à savoir une assiette en terre cuite, symbolisant la fragilité du village, une clé pour ouvrir toutes les portes du village, une lampe pour éclairer sa marche, une sagaie en mémoire de l’ancêtre Dokui, grand chasseur d’éléphants. Il a aussi reçu une prière de N’dohi François, représentant le doyen du village.
Aristide Otré