Politique

Recensement sur la liste électorale: La CEI entend tout mettre en œuvre pour déceler ceux qui sont « indûment » inscrits

recensement-sur-la-liste-electorale-la-cei-entend-tout-mettre-en-oeuvre-pour-deceler-ceux-qui-sont-indument-inscrits
Emile Ebrottié, le porte-parole de la CEI. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI) a animé un point-presse le mardi 27 novembre 2022 dans les locaux de l’institution. Emile Ebrottié a tenu à prévenir déjà que « tout individu indûment inscrit sur la liste électorale sera décelé ».

Une semaine après la fin du recensement concernant l’opération de la Révision de la liste électorale, le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI) a animé un point-presse ayant trait à la phase de traitement en cours et au contentieux, qui suivra. Au cours de sa rencontre avec la presse, Emile Ebrottié a déclaré sans détour, pour prévenir : « La CEI tient à rassurer qu’elle usera de tous les moyens légaux et techniques pour déceler, lors du traitement en cours et du contentieux à venir, toute personne ou entité qui aura tenté de s’inscrire ou de faire inscrire indûment tout individu sur la liste électorale ».

A lire aussiTranshumance électorale-La CEI prend position et interpelle les acteurs

D’ores et déjà, l’instance chargée de l’organisation des élections, invite les personnes concernées à préparer les pièces justificatives au soutien de leurs requêtes afin qu’elles les présentent quand viendra le moment des contentieux, dont la date, selon le conférencier, sera fixée les semaines prochaines. Emile Ebrottié, par ailleurs, 1er Secrétaire permanent adjoint de la CEI, s’est prononcé au sujet des quelques incidents et impairs survenus au début de l’opération, concernant l’article 9 du Code électoral. Il a indiqué que le changement de circonscription électorale, sans motif ou justification valable, est puni par la loi. L’article mentionne clairement que « quiconque s’inscrit sur la liste électorale d’une circonscription électorale où il n’a ni son domicile ni sa résidence ou dans laquelle il n’est pas inscrit au rôle des contributions ou n’est pas immatriculé, est puni d’un emprisonnement de six mois à un an et d’une amende de cinq cent mille à un million de francs (…) ».

A lire aussiCritiques stériles contre la CEI : Le RHDP rappelle le PDCI à l’ordre

Démarré le 19 novembre 2022, on retient que le recensement relatif à la révision de la liste électorale s’est déroulé dans un premier temps, jusqu’au au 10 décembre 2022. Avant d’être prorogé du 10 au 20 décembre, soit une rallonge de 10 jours. Au bout du compte, cette opération s’est déroulée sur 32 jours continus. L’étape actuelle est celle du traitement du recensement.

Le recensement est lui-même, la première des six étapes de l’opération de révision de la liste électorale.

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire