La réponse du berger à la bergère. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier les propos tenus par le porte-parole adjoint du RHDP, Mamadou Touré, concernant la sortie du porte-parole du PDCI au sujet de la composition de la CEI. « J’ai lu quelques propos tenus par le porte-parole du PDCI. Je trouve qu’ils ont été un peu excessifs. Accuser le RHDP de vouloir braquer les élections, c’est faire preuve de mauvaise foi », a-t-il répliqué. Puis, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique de rappeler que les récentes élections ont permis aux différents partis politiques de mesurer leur poids électoral. « Nous savons tous quel est le poids des uns et des autres. Nous avons fait les élections législatives passées. Nous étions tous présents à ces élections. Et cela a permis de savoir quel est le poids politique des uns et des autres », a fait remarquer Mamadou Touré.
Avant de rappeler à l’ordre, le PDCI. « Le RHDP n’a nullement besoin de braquer des élections en Côte d’Ivoire. Nous sommes le parti le mieux implanté, le parti qui a le plus grand nombre de militants. Et le parti en qui les Ivoiriens ont le plus confiance. C’est pour continuer à gagner cette confiance que nous sommes en train de nous structurer, parce que nous ne voulons pas rester sur nos acquis », a-t-il martelé.
Au cours de la réunion tenue ce jour, deux points ont été abordés, à savoir les dispositions à prendre pour une meilleure révision de la liste électorale et l’organisation du parti en lien avec les élections. Concernant le premier point, la plus importante décision est la nomination de superviseurs dans les localités pour la révision de la liste électorale. Le parti entend choisir des superviseurs auxquels sera confié, le bon déroulement de l’opération. S’agissant de l’autre point abordé, les participants ont adopté une stratégie élaborée et présentée par Dr Adama Coulibaly, membre du Directoire. Cette stratégie devrait permettre au parti de gagner les élections à venir.
Aristide Otré