Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu un entretien ce vendredi 30 avril 2021, au Palais de la Présidence de la République, avec le Ministre français de l’Economie, des Finances et de la Relance, M. Bruno LE MAIRE.
Au terme de la rencontre, le Ministre Bruno LE MAIRE a indiqué être à Abidjan à un moment historique des relations entre la Côte d’Ivoire et la France car, les deux pays ont la possibilité de sortir ensemble encore « plus forts » de la crise sanitaire liée à la COVID – 19. Il a ajouté que les liens d’amitié et de fraternité qui existent entre la France et la Côte d’Ivoire sont des éléments solides sur lesquels les deux pays veulent construire en cette année 2021.
Dans ce cadre, il a souligné que les deux pays ont beaucoup de projets en commun, lancés par le Président Alassane OUATTARA, et qui vont impacter la vie des Ivoiriens. C’est le cas notamment du projet du Métro d’Abidjan qui représente un véritable défi humain et économique, et dont les travaux vont s’accélérer dans les semaines et mois à venir, pour le plus grand bénéfice des populations abidjanaises ; ainsi que le projet de l’extension de l’aéroport d’Abidjan.
Le Ministre français de l’Economie, des Finances et de la Relance, a également précisé qu’au plan économique, la France et la Côte d’Ivoire ont pratiquement la même stratégie. Il s’agit pour les deux pays de s’appuyer sur les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et le dynamisme entrepreneurial des entreprises française et ivoirienne pour développer l’économie de chaque pays.
Le deuxième point de cette stratégie est, selon lui, d’essayer d’améliorer la gouvernance, notamment des finances publiques. Quant au troisième axe, il consiste à créer de la valeur sur les deux territoires respectifs, en particulier la transformation du cacao ivoirien, pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, et le rapatriement des valeurs sur le territoire français, s’agissant de la France.
Le Ministre Bruno LE MAIRE a, par ailleurs, évoqué le Sommet qui aura lieu le 18 mai prochain, en France, et a salué le Président de la République pour son implication dans la préparation de cette Conférence. A ce propos, il a indiqué que ce Sommet, auquel la France attache du prix, permettra d’éviter ce que tout le monde redoute ; à
savoir, une trop grande divergence, au sortir de la crise économique et sanitaire, entre les pays développés d’un côté, qui auront les moyens pour développer leurs économies, agrandir leurs entreprises, créer des emplois, et de l’autre, les pays en développement qui eux, seront laissés- pour- compte.
Les questions de sécurité, notamment du terrorisme, ont figuré également, selon le Ministre français de l’Economie, des Finances et de la Relance, en bonne place dans l’entretien qu’il a eu avec le Chef de l’Etat. A ce niveau, il a affirmé que la France et la Côte d’Ivoire font « bloc » pour lutter contre ce fléau.
Pour terminer, le Ministre Bruno LE MAIRE a dit avoir été impressionné par la manière dont le Président Alassane OUATTARA a su réconcilier les Ivoiriens et traverser une période difficile avec beaucoup de constance, de détermination et de sagesse.
Le Premier Ministre, M. Patrick ACHI, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, ont pris part à la rencontre.
Notons qu’avant cet entretien, le Président de la République a échangé avec l’Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie en Côte d’Ivoire, S.E. Mme Soueina Vatma VALL.
La Diplomate, qui est en fin de mission, est venue faire ses adieux au Chef de l’Etat. Elle a révélé avoir profité de l’occasion pour évoquer avec lui les relations séculaires de coopération qui existent entre les deux pays. Cette coopération porte notamment sur la pêche, le traitement des ressortissants des deux pays, la libre circulation des
personnes et des biens, les échanges de biens et services, le commerce et la culture.
L’Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie a également indiqué avoir évoqué avec le Président Alassane OUATTARA, la pandémie de Coronavirus et ses effets néfastes sur nos Etats.
Présidence de la République