Politique

Sommet des leaders USA-Afrique: Ce que Patrick Achi va faire à Washington

sommet-des-leaders-usa-afrique-ce-que-patrick-achi-va-faire-a-washington
Le Premier ministre Patrick Achi représente le chef de l'État au Sommet des leaders USA-Afrique. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le Sommet des leaders USA-Afrique va se tenir du mardi 13 au jeudi 15 décembre 2022 à Washington. Le chef de l’État ivoirien sera représenté à cet important événement, par le Premier ministre Patrick Achi. Le chef du gouvernement est arrivé, à ce sujet, dans la capitale des États-Unis d’Amérique, depuis hier dimanche 11 décembre 2022, en compagnie de certains ministres.

Le Premier ministre de Côte d’Ivoire séjourne depuis le dimanche 11 décembre 2022 à Washington aux États-Unis d’Amérique (USA). Le chef du gouvernement s’y est rendu pour prendre part au Sommet des leaders États-Unis-Afrique du mardi 13 au jeudi 15 décembre 2022, en lieu et place du chef de l’État. Ce Sommet va réunir pendant 72 heures, des chefs d’État et de Gouvernement, des représentants du secteur privé aussi bien africains qu’américains, de la société civile, ainsi que des médias de tous les continents.  

A lire aussiSommet des leaders USA-Afrique: Ce que Patrick Achi va faire à Washington

Plusieurs sujets seront abordés à cette occasion. Au nombre de ceux-ci, il faut mentionner, entre autres, la paix, la sécurité et la gouvernance, la santé mondiale et la sécurité alimentaire, l’adaptation au changement climatique et la transition énergétique juste, les opportunités économiques en Afrique (AGOA). Pour ce qui concerne le point du changement climatique, certainement que Patrick Achi mettra à profit, l’organisation de cet évènement pour partager l’expérience de la Côte d’Ivoire sur le sujet. Le pays, faut-il le rappeler, a abrité la Conférence des parties (Cop 15) de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, du 9 au 20 mai 2022 autour du thème : « Terre. Vie. Héritage : De la pénurie à la prospérité ». Le Premier ministre avait présenté à cette circonstance, « l’Initiative d’Abidjan » ou Abidjan Legacy Program. Il s’agit d’un programme pensé par les autorités ivoiriennes pour faire face à la désertification et ses conséquences, notamment, sur la production agricole. D’un montant de 1,5 milliard de dollars (environ 900 milliards de francs CFA) pour une durée de 5 ans, Abidjan Legacy Program est une approche globale et novatrice pour une nouvelle prospérité.

A lire aussiSouveraineté alimentaire: Patrick Achi lance un vaste chantier de 40 nouveaux marchés

Elle est structurée autour de 4 points principaux. Il est question de la lutte contre la déforestation et la restauration des forêts qui vise à restaurer 20% du couvert forestier ivoirien d’ici la fin de la décennie. Il y a en outre l’amélioration de la productivité agricole à travers la mécanisation et la restauration des sols, les actions en vue de rendre les chaînes de valeurs actuelles plus durables avec une transformation locale plus significative, pour générer davantage de richesses et d’emplois, surtout pour les jeunes et les femmes et l’identification des chaînes de valeur du futur, respectueuses des sols et qui vont résister au changement climatique. Patrick Achi avait laissé entendre que « l’Initiative d’Abidjan » est un plan qui peut valablement s’exporter. C’est un programme dont les grands principes pourront s’appliquer à tous les pays confrontés aux défis de la désertification et de la déforestation.

A lire aussiPatrick Achi sort le grand jeu !

En marge du Sommet des leaders USA-Afrique, le Premier ministre, qui est accompagné du ministre d’État, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, de ceux de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly et du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, prendra part aujourd’hui lundi 12 décembre 2022,  à la table ronde sur les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire, à la Chambre de commerce américaine. Il aura également des rencontres bilatérales avec des personnalités politiques américaines et des séances de travail avec des agences gouvernementales américaines, notamment le Millénium Challenge Corporation (MCC). Le MCC se veut une agence américaine d’aide étrangère, ayant pour mission de lutter contre la pauvreté dans le monde.  

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire