
Dans le cadre du "Marathon de la Cohésion", la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a conduit une mission de sensibilisation dans la région du Moronou. Cette initiative, qui s’est déroulée en deux jours, a permis d’engager un dialogue direct avec les forces vives des départements de M'Batto, Bongouanou et Arrah.
Une mobilisation autour du "vivre-ensemble" à Bongouanou
L’une des articulations majeures de cette tournée fut le forum d’échanges sur la cohésion sociale avec les chefs traditionnels, les leaders communautaires et religieux de Bongouanou. Cette rencontre, tenue en présence de l’Inspecteur Général d’État Ahoua Ndoli Théophile, visait à promouvoir un dialogue inclusif autour des enjeux de paix et de cohésion sociale en période électorale. L’objectif était de renforcer les liens sociaux, d’identifier les sources potentielles de tensions et de proposer des solutions communes pour garantir un climat apaisé.
Renforcement des capacités des jeunes et des femmes pour une paix durable
Un atelier de renforcement des capacités a également été organisé par la Direction de la Consolidation de la Paix et de l’Unité Nationale (DCPUN). Cette rencontre a réuni les leaders de jeunesse et les associations féminines des trois départements du Moronou (M'Batto, Bongouanou et Arrah). L’objectif était d’outiller ces acteurs sur la promotion de la paix et l’unité nationale.
Engagement des participants
À l’issue de cet atelier, les participants ont pris des engagements forts. « Nous, femmes du Moronou, prenons l'engagement de relayer fidèlement ce que nous avons appris et de sensibiliser à la non-violence et à la cohésion nationale », a promis Yao Solange, porte-parole des associations féminines du Moronou. Même réaction pour Gnamien Antoine, porteparole des leaders de jeunesse du Moronou et Secrétaire Général du Conseil National de la Jeunesse de Côte d'Ivoire (CNJCI), section Bongouanou. À l’en croire, « cette année, l'élection présidentielle se passera sans incident dans notre région. Nous prenons l'engagement de relayer les conclusions de cet atelier et d’initier des tournées de sensibilisation dans tous les villages. »
Arrah, dernière étape du Marathon de la Cohésion dans le Moronou
La tournée s’est achevée dans le département d'Arrah avec un forum d’échanges impliquant les forces vives de la localité. La ministre Myss Belmonde Dogo a insisté sur l’importance du civisme et du respect des institutions comme piliers de la cohésion sociale. Les populations locales ont rassuré la délégation gouvernementale de leur engagement à préserver la paix. « Arrah est en paix et restera toujours en paix », a déclaré un chef de communauté.
Bilan et perspectives du Marathon de la Cohésion
Au terme de cette mission, Myss Belmonde Dogo a dressé un bilan positif des étapes parcourues. Elle a rappelé les engagements pris à M’Batto, Bongouanou et Arrah et a exprimé sa satisfaction face à la mobilisation des populations. Arlette Badou N’Guessan, maire d’Arrah, a salué l’initiative du gouvernement. En guise de clôture, une rupture collective de jeûne avec toutes les confessions religieuses d'Arrah a symbolisé l'union et la volonté commune de préserver la paix. La ministre a annoncé que le Marathon de la Cohésion se poursuivra prochainement dans une région de l'Ouest du pays, une zone stratégique où le renforcement de la cohésion sociale est tout aussi essentiel.
Manuel ZAKO