Politique

CAN 2023 /Alassane Ouattara et ses hommes remportent la CAN de la sécurité

can-2023-alassane-ouattara-et-ses-hommes-remportent-la-can-de-la-securite
Alassane Ouattara a réussi le pari de sécurisation de la CAN (Ph : Dr)
PARTAGEZ
La 34e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui a eu lieu en Côte d’Ivoire a tenu toutes ses promesses. Un succès sur tous les plans. La Can Akwaba dite de l’hospitalité fera date dans les annales et les livres d’histoire.

L’un des aspects les plus marquants où étaient attendues les autorités ivoiriennes est le volet sécuritaire de la CAN. A l’heure où la majeure partie des pays frontaliers est en proie avec des conflits armés dû à l’invasion des groupes terroristes, la Côte d’Ivoire s’est donnée pour défis majeur d’assurer la sécurité des biens et des personnes par la sécurisation des différents stades, des sites d’hébergement, la gestion des foules, la fluidité de la circulation, etc.

Le Président de la République SEM Alassane Ouattara, Chef Suprême des armées, a mis en mission ses Hommes pour réussir le pari. Un comité interministériel sur la sécurisation de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 est vite mis sur pieds.

Le bilan jugé satisfaisant à en croire le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Gal Vagondo Diomandé qui a tenu à exprimer « sa fierté d’avoir des collaborateurs de haut rang ».

Les hommes en tenu ont abattu un travail remarquable qu’il est important de saluer et qui a participé à la réussite de cette grand-messe du football africain, conformément au vœu du Président de la République.

Ce sont 20 000 hommes et plus de 2000 stadiers qui ont été déployés sur l’ensemble du territoire national. Malheureusement, dans ce bilan, l’on enregistre des victimes de tous ordres estimées à 1881 victimes, dont 10 décès. Des recommandations ont été également faites, notamment, mener la réflexion sur l’héritage de la CAN avec en toile de fond, rendre permanant la Commission Sécurité-Sureté. Ce sens élevé du devoir de ces hommes et femmes mérite la reconnaissance de la Nation.

Le dispositif mis en place pour sécuriser les 2 millions de personnes attendues qui prendront part à la fête du football en Côte d’Ivoire. Un plan de sécurité complet pour garantir le bon déroulement de l'événement sportif et la sécurité des équipes, des supporters et des spectateurs a été mis en place. Ceci afin de gérer certaines crises qui pourraient survenir.

 

D’impressionnants dispositifs déployés

 

La coordination des crises est assurée par le Centre de Gestion Interministériel de Crises (CGIC). Placé sous l’autorité du Directeur Général de l’Office National de la Protection Civile, il est chargé de coordonner les opérations de crises, de centraliser les informations et le renseignement liés à la crise, de mobiliser et de déployer les moyens d’interventions sur le terrain, d’assurer la sécurisation du périmètre d’intervention et d’identifier les victimes et d’apporter assistance aux parents des victimes. Le CGIC qui assure une veille pour optimiser la réaction des services de secours rend compte au Gouvernement de ses actions menées.

C’est pourquoi, des cellules de gestion de crises avec des Postes de Commandement Fixes ont été ouvertes dans les chefs-lieux de départements, sous l’autorité des Préfets du Département à l’effet de prévenir et de prendre en charge le cas échéant toute situation d’urgence.

Aussi, un impressionnant dispositif d’alertes de cyberattaque a été mis en place avec des outils de dernières générations pour veiller au bon déroulement de la compétition sur toute l’étendue du territoire national. La direction de l'information et des traces technologiques (DITT) en est chargée de sa gestion. Tout ceci est placé sous la supervision du ministre de l’Intérieur et de la sécurité.

 

Téné Birahima Ouattara, discrétion et efficacité

Les enjeux sécuritaires n’ont pas changé, de même que les objectifs stratégiques opérationnels de la Côte d’Ivoire : renforcer les capacités opérationnelles des hommes, gage d’une stabilité durable. Lors de sa prise de fonction en avril 2021, le ministre d’Etat a exprimé son besoin de continuer à relever les défis qui s’imposent au système de défense ivoirien. A savoir, la lutte contre les bandes terroristes et criminelles qui sévissent dans la sous-région, le renforcement de la coopération militaire avec les pays frères et amis, l’assistance et la protection des populations et de leurs biens, la poursuite de l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’ensemble des personnels de la Défense.

Au cours des visites dans les casernes avant la fête du football, il a invité ses hommes à assurer la sécurité des installations, la protection des populations et des invités en y ajoutant une dose d’intégrité et de professionnalisme.

Ainsi, le ministre de la Défense a atteint les objectifs de sécurité qu’il s’est fixé et a pu renforcer les résultats grâce à la discipline, au dévouement et à l’engagement de ses collaborateurs.

 

Vagondo Diomandé, la tour de contrôle

Vagondo Diomandé, né le 1er janvier 1960 est un officier et homme politique ivoirien. Il est ministre de la Sécurité et de la Protection civile, puis ministre de l'Intérieur et de la Sécurité dans les gouvernements Amadou Gon Coulibaly III/ Hamed Bakayoko, Patrick Achi I, Patrick Achi II et Beugré Mambé.

L’enfant de Sokourala, village situé dans la localité de Biankouma, au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, a été promu général de corps d'Armée (4 étoiles) en décembre 2018. Pour service rendu à la nation en rehaussant le niveau de sécurité, pourrait-on voir un jour être promu au grade de Général d’armée (5 étoiles), ce Commandeur de l’ordre national?

 

Fidèle Sarassoro, servir la Nation avec engagement

L’homme de confiance du Président de la République, Fidèle Sarassoro est une pièce centrale du dispositif présidentiel. Ce discret technocrate a une longue carrière onusienne avant d’occuper depuis quelques temps le poste de ministre, directeur de cabinet du président de la République.

Secrétaire exécutif du conseil national de la sécurité, ce Commandeur de l’ordre national initie l’installation effective des Conseils régionaux de sécurité (CRS) en vue de renforcer la lutte contre les insécurités auxquelles les régions sont confrontées.

L’installation des CRS permettra de remonter rapidement les préoccupations des régions et faire en sorte que les décisions de la CNS soient appliquées sur le terrain pour combler le vide et améliorer l’architecture sécuritaire de la Côte d’Ivoire.

Ces hommes en qui le président de la République a placé toute sa confiance, ont mis en exergue leur sens du devoir, leur abnégation et leur expertise. « Des qualités et des efforts conjugués qui ont favorisé cette réussite qui honore le peuple ivoirien et remplit de fierté le premier des ivoiriens, Alassane Ouattara.

Les ivoiriens dans leur ensemble sont fiers de la qualité du travail abattu par ses trois personnalités qui leur vaut aujourd’hui, la reconnaissance de la Nation.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire