Cet atelier vise à renforcer non seulement la coordination des mécanismes de réponses aux menaces à la sécurité humaine mais également les relations professionnelles entre le CNCMR, le WANEP-Côte d’Ivoire, les partenaires institutionnels, publiques et privés, ainsi que les Organisations de la Société Civile dans le cadre des réponses aux alertes (Précoces) pour une paix durable, la stabilité et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Une meilleure approche pour réduire les violences électorales
Le pays fait face à des défis impactant la sécurité humaine. Ces défis sont socio-économiques, sécuritaires, politiques, et environnementaux. « Bien que jouissant depuis quelques années d’une relative stabilité socio-économique, politique et sécuritaire ; l’approche des élections locales et régionales de 2023 fait rejaillir les souvenirs des violences électorales des présidentielles 2020 », à cela il faut coupler les tensions communautaires qui ont tendance à être des facteurs sous-jacents de la violence électorale.
Au vu des dernières élections législatives du 06 mars 2021 qui se sont déroulées sans heurt et qui a vu la participation de la quasi-totalité des grands partis et mouvements politiques ivoiriens (RHDP, EDS, FPI, PDCI, UDPCI) et des acteurs politiques de premier plan et pour anticiper sur des élections municipales apaisées et non violentes, les principaux acteurs étatiques et non étatiques mènent des réflexions sur la meilleure approche à adopter pour réduire les violences électorales.
" Renforcer l’action de prévention de gestion "
C’est dans ce contexte qu’une session interactive multipartite a été organisée pour faciliter les opportunités de renforcement des relations de travail entre le Centre National de Coordination du Mécanisme de Réponse à l’alerte précoce (CNCMR), le Groupe National de Réponse Électorale, le WANEP Côte d’Ivoire et d’autres acteurs étatiques et leaders de la société civile ivoiriennes. « Ces échanges vont renforcer l’action de prévention de gestion, mais aussi de résolution de tous les conflits qui pourraient intervenir, mettre en mal la sécurité humaine », fait savoir le coordinateur national par intérim de WANEP Cote d’Ivoire, Hovi Kouamé Marc.
Engager davantage tous les acteurs dans la consolidation de la paix à travers l’opérationnalisation d’un système d’alerte précoce pour la prévention des risques de conflits, voici ce à quoi se préparent les acteurs. En effet, ce système d’alerte précoce jouera un rôle crucial de prévenir les conflits afin d’agir rapidement en conséquences pour que ceux-ci ne se déclenchent pas au détriment de la population et de paix. Mais, cet atelier devra pondre « des propositions réalistes afin de créer les conditions d’élections apaisées et sans violence pour une paix durable en Côte d’Ivoire. » comme le souhaite Dr Ekanza Yoman Gabriel, directeur du CNCMR.
Joël DALLY