Politique

Qui est le Général Vagondo ?

qui-est-le-general-vagondo
Le Général de Corps d’Armée, Vagondo DIOMANDE, a été reconduit dans ses fonctions de Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la République de Côte d’Ivoire (Photo : dr)
PARTAGEZ
Le Général de Corps d’Armée, Vagondo DIOMANDE, a été reconduit le 17 octobre 2023 dans ses fonctions de Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la République de Côte d’Ivoire.

Sorti, en 1985, de l’Ecole des Forces Armées de Bouaké avec le grade de Sous-lieutenant, il occupe plusieurs postes dans les Forces Armées Nationales de Côte d’Ivoire avant d’être appelé, en 2011, auprès du Président de la République Alassane OUATTARA.

De 2011 à 2013, il est Commandant du Groupement de Sécurité du Président de la République, avant d’occuper, en décembre 2013, le poste de Chef d’Etat-major particulier du Président de la République.

Le 4 septembre 2019, il est nommé Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile puis, le 15 décembre 2020, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité. Il sera reconduit dans ses fonctions dans le Gouvernement formé le 6 avril 2021. 

Au sein du Gouvernement, le Général de Corps d’Armée Vagondo DIOMANDE initie de nombreuses réformes avec pour objectifs de réduire le taux d’insécurité, de consolider l’Etat de droit et la démocratie et d’améliorer les conditions de vie et de travail des populations au moyen de la réforme des collectivités locales et des districts autonomes. 

Au cours des quatre dernières années, la traduction en actes concrets et tangibles de sa vision stratégique a permis d’améliorer la carte sécuritaire et le maillage territorial des services de l’Administration du territoire et de la Police et de rapprocher ainsi l’Administration des citoyens. 

Dans une sous-région en proie à l’instabilité chronique et à la menace terroriste, la Côte d’Ivoire est une oasis de paix, d’hospitalité et de sécurité grâce aux performances remarquables des services du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. 

Les succès les plus marquants de l’action du Général Vagondo sont symbolisés par la consolidation de l’autorité de l’Etat, la reprise effective de l’opération d’identification, la constitution du registre national des personnes physiques, l’organisation réussie des récentes élections locales et la réforme de la protection civile.

Reconduit dans ses fonctions, il entend poursuivre et amplifier la mise en œuvre des réformes engagées depuis 2021.

Au plan honorifique, le Général de Corps d’Armée DIOMANDE Vagondo est Commandeur de l’Ordre National ivoirien et Commandeur de l’Ordre National du Mérite Français.

 

Yacouba DOUMBIA 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire