Politique

Séminaire gouvernemental / Patrick Achi décline les 10 axes de priorité du gouvernement

seminaire-gouvernemental-patrick-achi-decline-les-10-axes-de-priorite-du-gouvernement
Patrick Achi décline ses priorités aux acteurs du privés. ( Photo DR)
PARTAGEZ
Le Premier ministre, Patrick Achi, décline les axes majeurs de l’action gouvernementale pour l’exercice 2023, lors du séminaire gouvernemental qui s'est tenu à Yamoussoukro. Avec le secteur privé, il a rappelé dimanche que « nous vivons dans un environnement planétaire volatile et sous contrainte, où les crises pandémiques, géopolitiques, économiques ou climatiques se multiplient et vont durer.

« L’année 2023 constitue une année charnière, qui doit nous amener à achever des projets stratégiques pour accueillir des grands évènements internationaux, comme la Foire commerciale Intra-Africaine et la CAN 2023 en janvier 2024 », a dit Patrick Achi.

A lire aussiYamoussoukro accueille un séminaire gouvernemental pour faire face aux défis du moment

Ainsi parmi les axes de priorité, il a révélé que « les points 9 et 10 concernent respectivement l’identification des populations et des entreprises, avec l’attribution d’un numéro d’identifiant unique à chacun ; et la lutte contre la corruption, le renforcement de la gouvernance et la promotion de la culture du résultat ».

« Les entreprises font vivre la vérité et la franchise du dialogue stratégique entre l’État et le secteur privé, en plus des cadres de travail existants, en particulier le Comité de Concertation État/secteur privé qu’il nous faut impérativement relancer », a-t-il justifié. 

A lire aussiAbsentéisme à la Fonction publique: De lourdes sanctions prises par le gouvernement contre des fonctionnaires 

Selon Patrick Achi, le Gouvernement doit bâtir un partenariat d’excellence entre pouvoirs publics et secteur privé, où les entrepreneurs et les entreprises sont impliqués pleinement dans la construction des écosystèmes qui participent au succès de leurs business. « Je vous l’assure donc avec force et avec clarté, l’État poursuivra intensément ses efforts de soutien et de promotion de nos entreprises, de nos PME et de nos entrepreneurs », a-t-il assuré.

A lire aussiLe gouvernement ivoirien veut couvrir les besoins nationaux en médicaments

Jean-Marie Ackah, président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), a saisi l'occasion pour réaffirmer la ferme volonté et la disponibilité du secteur privé à œuvrer aux côtés du Gouvernement à la construction d’une Côte d’Ivoire émergente, prospère et dynamique.

Sur ce point, la CGECI a, pour sa part, diligenté une étude, précisément sur la « Mesure de la perception de l’environnement ivoirien des affaires » ; une étude dont l’objectif est de permettre aux cadres dirigeants et chefs d’entreprises, de donner leur véritable ressenti sur le climat des affaires et d’évaluer l’impact réel des décisions gouvernementales sur le monde des affaires ».

A lire aussiLutte contre la grippe aviaire : le gouvernement dote la Direction des Services Vétérinaires de matériels et d’équipements de biosécurité

Vu l’ampleur extrême des défis communs, le Premier ministre a décliné les dix axes de priorité du gouvernement. 

Porté par le deuxième Programme social du gouvernement dénommé "PS Gouv2", le premier axe est basé sur les projets sociaux qui visent à améliorer l’accès à la santé, à l’électricité, à l’eau potable en faveur de toutes les couches sociales, des populations fragiles. 

Les grands chantiers d'infrastructures qui doivent booster la croissance économique du pays constituent, la seconde priorité. Les 3e et 4e axes sont portés par la production de matières premières agricoles pour assurer l’autosuffisance et la transformation locale des matières premières. 

La formation de la jeunesse est indispensable pour le gouvernement, ainsi le capital humain occupe la cinquième place des priorités. 

A lire aussiProjet d'Appui de la BAD au Programme social du gouvernement (PA-Psgouv) : une mission de supervision de l'institution démarre à Abidjan

Moteur de la croissance économique, le secteur privé constitue le sixième axe qui devrait booster les leviers de compétitivité dans un climat d’affaires propice à l’investissement et à la création de plus-values. Les logements sociaux, la digitalisation de l’économie et la modernisation de l’administration publique se classent au septième et huitième points des priorités. 

A lire aussiAbsentéisme à la Fonction publique: De lourdes sanctions prises par le gouvernement contre des fonctionnaires 

« L’objectif visé par ce séminaire est de disposer, dès décembre, d’un programme d’activités structuré et cohérent, qui permette d’optimiser l’exécution des projets durant l’année et de se concentrer sur la dizaine de priorités de notre action gouvernementale », a dit samedi M. Patrick. 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire