Parvenir à couvrir les besoins nationaux de la Côte d’Ivoire en médicaments de 6% à 30% d’ici à 2030, tel est l’ambitieux objectif que le gouvernement projette de réaliser d’ici huit ans. L’atteinte d’un objectif aussi audacieux ne peut se réaliser que par des actions concrètes. C’est justement à ce propos que le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a pris part au lancement des travaux de construction de la plateforme de fabrication et de distribution de médicaments du groupe Fosun Pharma, le jeudi 10 novembre 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody. Cette action est la résultante d’un processus démarré le 6 décembre 2019 par la signature d’un accord entre l'État de Côte d'Ivoire et le groupe Fosun Pharma.
Elle s’est poursuivie par l’inauguration par le Premier ministre de la plateforme de Tridem Pharma pour la distribution de médicaments en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine, le 3 mars 2022. Le choix de ce groupe pharmaceutique n’est pas un fait du hasard. « La production du médicament nécessite une technologie de pointe, d’où l’importance d’un transfert de savoir-faire », a laissé entendre Pierre Demba au nom du gouvernement. Il a profité de cette tribune pour lancer un appel aux producteurs de médicaments à venir s’installer dans le pays. En ce sens que pour lui, « le développement du vaste programme hospitalier et la généralisation de la Couverture Maladie Universelle, (…) représentent un important marché de médicaments pour les industriels du secteur ». Le gouvernement, selon le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, promet de mettre en place des conditions qui vont permettre aux acteurs de mener leurs activités en toute quiétude. L’exonération des droits de douane et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les équipements et matériels devant servir à produire les médicaments, la mise en place de l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) en 2017, le renforcement de la législation et de la réglementation en matière de pénalisation et de criminalisation, la ratification de la convention MEDICRIME en octobre 2021, le renforcement de la coopération internationale, sont quelques-unes de ces conditions.
La plateforme Fosun Phama Côte d’Ivoire sera bâtie sur une superficie de cinq hectares à Grand-Bassam. Les travaux commenceront au premier trimestre 2023 et s’achèveront au premier trimestre 2025. Avec un investissement de 50 milliards F CFA, elle permettra de générer près de 1 000 emplois directs. Cette plate-forme envisage de produire un milliard de médicaments essentiels à formulation orale au cours d’une année. Ce taux sera doublé par la suite. A long terme, l’entreposage aura une capacité de 10 000 palettes.
Aristide Otré