Les députés du Groupe parlementaire RHDP, entendent prendre une part très active dans la stratégie de leur parti, dans le cadre de la sensibilisation relative à l’enrôlement des populations et surtout, les primo votants, sur la liste électorale. Hier, jeudi 19 septembre 2024, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix a mis ses députés en mission, à l’effet d’amplifier la sensibilisation et l’enrôlement des nouveaux majeurs. « Depuis le 30 juin 2024, l’Assemblée nationale a clos sa première session ordinaire de l’année, avant de reprendre le 3 octobre prochain. Cette période de vacances offre à tous les députés, l’occasion de retourner vers les populations, pour rendre compte, mais aussi explorer d’autres sujets d’intérêts nationaux.
Le groupe parlementaire RHDP, dans sa volonté de soutenir les efforts du Président de la République, en vue de bâtir une Côte d’Ivoire stable, moderne et prospère, a entrepris un certain nombre d’initiatives », a introduit le président du groupe parlementaire, Diawara Mamadou. Il était face à la presse pour donner les tenants et les aboutissants de ces initiatives, qui concernent les 166 députés issus du RHDP. En effet, pour faciliter l’action de sensibilisation des parlementaires sur le terrain, chacun de ces représentants du peuple a reçu lors de cette rencontre, 1000 timbres. « Le vote est un droit, mais c’est aussi une obligation civique. On ne peut participer au choix des personnes qui doivent animer la vie publique de notre pays, que si l’on est inscrit sur la liste électorale. Nous avons décidé d’embrasser la vision du Président, à l’effet de sensibiliser chacune des couches sociales de notre pays, pour s’inscrire sur la liste électorale », a justifié le député Abdoulaye Ben Méité, porte-parole dudit groupe parlementaire. « Le président du groupe parlementaire nous a demandé de nous impliquer dans cette action engagée par le parti, afin que le RHDP remporte l’élection de 2025, dès le premier tour.
Notre devoir sera d’inscrire le maximum d’électeurs », a renchéri le député Kouassi Koffi Kra Paulin. En Côte d’Ivoire le député a pour missions de voter des lois, contrôler l’action gouvernementale et évaluer les politiques publiques. En lien donc avec ces prérogatives, les députés du groupe parlementaire RHDP ont décidé d’investir le terrain, pour plusieurs raisons. Outre la sensibilisation des potentiels électeurs pour le scrutin présidentiel de 2025, ils se rendront dans les localités du Nord du pays, pour s’imprégner des réalités de vie de populations, mais aussi des conditions des réfugiés venus des pays limitrophes, touchées par les problématiques du terrorisme. Une mission des députés dudit groupe parlementaire visitera les localités de Kafolo et Nornigué, pendant 3 jours. « Nous sommes le pays de l’hospitalité. Le Président de la République Alassane Ouattara est un grand homme d’État à travers son humanisme, qui a accepté d’accueillir des frères chez nous. Notre responsabilité, c’est d’aider tous ceux qui sont en détresse », a souligné Kouassi Koffi Kra Paulin. Cette mission de terrain, a-t-il ajouté, sera l’occasion « de saluer et encourager nos Forces de Défense et de Sécurité, à maintenir le cap. Dieu seul sait combien d’attaques sont déjouées chaque jour par nos hommes. Il faut donc aller les féliciter et les encourager ». Par ailleurs, la mission ira toucher du doigt, la problématique de l’orpaillage et ses corollaires.
Manuel Zako