'L’objectif visé est de disposer, dès décembre, d’un programme d’activités structuré et cohérent, qui permette d’optimiser l’exécution des projets durant l’année et de se concentrer sur la dizaine de priorités de notre action gouvernementale'', a déclaré Patrick Achi.
Il s'agit de jeter un regard rétrospectif sur le bilan du programme du gouvernement 2022 et préparer les perspectives de l'année 2023 conformément aux instructions du Président de la République, Alassane Ouattara. Ceci afin d' accélérer la mise en œuvre des projets et réformes.
''Au terme de nos travaux, les priorités seront traduites par Ministère en feuille de routes, afin de disposer d’une matrice des livrables, qui servira de base à l’élaboration du catalogue des réalisations en fin d’année 2022.'', a fait savoir le Chef du gouvernement.
Les membres du gouvernement devront passer en revu les projets sociaux du PSGOUV2, comme la santé, l’électricité, l’eau potable ainsi que la poursuite et l’accélération des grands chantiers d’infrastructures en cours.
Outre cela, les secteurs de l'agriculture, de la transformation locale de des matières premières, l’accélération du développement du secteur privé pour une économie plus compétitive et inclusive, les logements sociaux, la digitalisation de l’économie et de modernisation de l’administration publique, la lutte contre la corruption, le renforcement de la gouvernance et la promotion de la culture du résultat sont entre autre des sujets qui seront abordé au cours de ce séminaire.
2023 devrait, selon le premier ministre, achever des projets stratégiques pour accueillir des grands évènements internationaux, comme la Foire commerciale Intra-Africaine et la CAN 2023 en janvier 2024.
''Nous devons encore accélérer, dans un contexte planétaire contraint et volatile, à un moment où le changement climatique, loin d’être un concept lointain, frappe à notre porte avec force.'', insiste Patrick Achi.
Un point sera mis sur les districts autonomes, afin de permettre aux Ministres-Gouverneurs, de mieux jouer leur rôle de suivi des projets gouvernementaux dans leurs zones respectives.
Joël DALLY