Il y a des faits qui ne trompent pas. Ceux qui ont été posés ces derniers temps par le Chef de l’Etat sont la parfaite illustration de ce qu’il est véritablement un homme de paix. Et qu’il entend agir dans ce sens pour le rester. Jamais le Chef de l’Etat Ivoirien n’avait multiplié en l’espace de quelques temps autant d’actes pour rapprocher les Ivoiriens.
Les « patriotes » de Gbagbo de retour au pays
Au nombre de ceux qui ont bénéficié de la clémence du président de la République ces deniers temps, figurent en bonne place les membres de la galaxie patriotique. Cette organisation proche de l’ex-Chef d’Etat, était conduite par Charles Blé Goudé. Le dernier en date à être revenu au pays est Richard Dakouri. Reçu le mercredi 26 octobre 2022 par le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, l’homme a remercié Alassane Ouattara pour toutes les actions qu’il mène pour la cohésion nationale et la consolidation de la paix. « Je suis très heureux de retourner dans mon pays la Côte d’Ivoire. J’exprime toute ma gratitude au Président Alassane Ouattara pour le passeport de Charles Blé Goudé et dire merci au ministre KKB, qui a joué un rôle majeur dans la facilitation de mon retour. Merci pour les efforts qui sont faits. Nous sommes venus prendre notre part dans la réconciliation pour construire et bâtir la Côte d’Ivoire », a déclaré Richard Dakouri au sortir de son entretien avec le ministre Konan Kouadio Bertin.
Charles Blé Goudé s’apprête également à rentrer en Côte d’Ivoire. Son retour est annoncé pour le samedi 26 novembre 2022. Le porte-parole du Congrès des jeunes patriotes (Cojep) a annoncé que les gouvernants ivoiriens ont donné leur accord par écrit pour son retour. Un communiqué émanant de Dr Patrice Saraka, porte-parole du Cojep donne l’information « Quatre (04) mois après la remise de son passeport, le président Charles Blé Goudé et le COJEP ont le plaisir d'informer (… ) qu'en date du 30 septembre 2022, les autorités ivoiriennes ont formelle[1]ment donné leur accord par écrit, pour son retour en Côte d’Ivoire ». Le locataire du palais présidentiel de Côte d’Ivoire ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a fait libérer Jean-Noël Abéhi, le commandant du Groupement d'escadron blindé du camp de gendarmerie d'Agban du temps de Laurent Gbagbo. Condamné à 10 ans de prison pour « complot contre l'autorité de l'État, constitution de bandes armées, vol et tentative de vol d'armes et de munitions, atteinte à la sûreté de l'État, tentative de déstabilisation d'un régime constitutionnel », cet officier supérieur de la gendarmerie a retrouvé la liberté la nuit du mercredi 5 octobre 2022. Cet acte a été suivi le mardi 18 octobre, date anniversaire de la naissance de Félix Houphouët Boigny, de la décoration de son épouse
La décoration de MarieThérèse Houphouët, la pose de la première pierre Centre multiethnique de médiation et d'arbitrage (CMMA) de Lakota, et autres : des actes très signifiants
Marie-Thérèse Houphouët Boigny a été élevée au rang de Grand officier de l’ordre national ivoirien. C’est un moment qui a donné lieu à de grandes retrouvailles. Une ambiance de joie a prévalu. Au nombre des invités de marque, l’on retrouvait l’actuelle Première dame, Dominique Ouattara, celle qui l’a précédé, Simone Gbagbo. Bref, toutes les premières dames que la Côte d’Ivoire a eues, ont répondu présents, hormis Henriette Bédié. Par contre, son époux était là.
« C’est la Côte d’Ivoire que j’aime voir. Celle qui rassemble, celle qui incarne l’union et la paix dans la diversité à l’exemple de cet évènement qui nous réunit aujourd’hui. J’ai suivi avec beaucoup d’attention, parfois avec beaucoup de tristesse tous les évènements politiques qui se sont succédé depuis maintenant trois décennies. Je constate cependant, que la Côte d’Ivoire avance, la Côte d’Ivoire se construit, et la Côte d’Ivoire transcende les difficultés. Sans parti pris, mon sage conseil est que vous soyez tous épris de paix. Laissez-vous porter par la tolérance et le pardon pour garantir la stabilité durable dans notre chère nation, n’a pu s’empêcher de déclarer Marie-Thérèse Houphouët Boigny. Dans la même période, précisément le jeudi 20 octobre, le ministre de la Réconciliation et de la cohésion sociale a posé la première pierre du Centre multiethnique de médiation et d'arbitrage (CMMA) de Lakota. Une initiative qui s’inscrit dans la droite ligne des actions posées par le gouvernement pour promouvoir la paix et la cohésion sociale. Le ministre Konan Kouadio Bertin le mentionne : « La Côte d'Ivoire entière renaît de ses cendres. Nous avons été secoués par des évènements douloureux. Et le Président de la République a pris la ferme résolution de conduire le peuple ivoirien à la paix, la réconciliation et surtout la cohésion d'où la création de ce ministère que j'ai l'insigne honneur de diriger. La cohésion c'est sur tout l'ensemble du territoire.
Faire en sorte que nos parents soient ensemble désormais dans la solidarité. Et nos chefs, pour la plupart, jouent un rôle éminemment important dans l'entretien et le maintien de la cohésion sociale. Le Centre Multiethnique de Médiation et d'Arbitrage (CMMA) est une maison qui va donc abriter les chefs de Lakota pour leur permettre même d'anticiper surtout les questions qui peuvent troubler la cohésion sociale. C'est un outil de travail, de veille ». Le lendemain, le ministre était aux côtés de Dr Boga sako Gervais, le président de la Fondation Ivoirienne pour les Droits de l’Homme et la vie Politique (FIDHOP). Il a été témoin de l’inauguration du siège de la structure. Donnant ainsi la preuve manifeste que tous les exilés qui reviennent au pays, peuvent vaquer en toute tranquillité à leurs occupations sans souci. Ce qui signifie par ricochet que le gouvernement est engagé à fond pour le renforcement et la consolidation de la paix.
Aristide Otré