Politique

Révision de la liste électorale : Le RHDP déploie un commando sur le terrain

revision-de-la-liste-electorale-le-rhdp-deploie-un-commando-sur-le-terrain
PARTAGEZ
Le président du Directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a procédé au lancement de l’opération de la révision de la liste électorale, le lundi 7 novembre 2022. Au cours de cette cérémonie qui a eu pour cadre le Sofitel hôtel Ivoire à Cocody, le Secrétaire exécutif a invité les responsables à « faire parler leur cœur » pour permettre aux militants, sympathisants, ainsi que les nouveaux majeurs, à s’inscrire sur la liste électorale.

À 12 jours du démarrage officiel de la révision de la liste électorale par la Commission électorale indépendante (CEI), le Directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a mis son « commando » en branle pour le préparer, en vue de lui donner de mener à bien, cette importante opération.

A lire aussiCôte d’Ivoire/ Révision de la liste électorale: Le ministre Amadou Koné sensibilise la base RHDP de Bouaké

C’est ce qui explique l’organisation par le Secrétariat exécutif de la cérémonie de lancement des opérations de révision de la liste électorale, le lundi 7 novembre 2022 au palais des Congrès du Sofitel hôtel Ivoire à Cocody. Pour le Secrétaire exécutif du parti, Cissé Bacongo, les cadres doivent faire preuve de solidarité à l’en[1]droit des militants et des sympathisants, afin de contribuer à la réussite de l’opération. En rappelant que le chef de l’État ne cesse de demander de manifester la solidarité entre Ivoiriens et Ivoiriennes, et singulièrement, entre militants et militantes du RHDP. « Faisons le sacrifice d’offrir des timbres aux militants et sympathisants, afin qu’ils puissent établir leur certificat de nationalité, ou tout autre pièce requise pour se faire enrôler », les a-t-il invités. Cissé Bacongo profitera pour féliciter les cadres qui ont commencé à agir dans ce sens, sans avoir attendu cet appel.

A lire aussiCommuniqué de la onzième séance de travail du directoire du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix - RHDP

«(…)Je voudrais saluer, ici, les cadres qui n’ont pas attendu l’appel que je lance maintenant pour manifester leur solidarité envers les populations et surtout, les futurs électeurs résidant dans leur circonscription ». De l’avis de Cissé Bacongo, par ailleurs, ministre conseiller spécial chargé des Affaires politiques, la réussite de la révision de la liste électorale passe par la mobilisation de tous les membres des structures du parti. Cela, pour dire que c’est une affaire d’équipe. Pour éviter au parti d’être fragilisé au cours de cette opération, le président du Directoire du RHDP a affirmé sans langue de bois : « Nous devons quitter les belligérances pour le travail d’équipe, la collaboration franche et fructueuse, au seul bénéfice du parti et du pays ». Eu égard à l’importance de l’enjeu de l’opération, Gilbert Koné Kafana a saisi l’occasion à lui offerte, pour lancer un appel très important : « Les échéances qui viennent sont capitales. Notre responsabilité est grande. Nous devons tous regarder l’avenir à travers la vision du chef de l’État : faire du RHDP, un modèle de fraternité, de tolérance, de dialogue permanent et surtout, de cohésion pour notre pays », a-t-il exhorté.

A lire aussiAprès l'appel de Bacongo: Comment le RHDP peut régler le cas des indépendants

Bien que la réussite de la révision de la liste électorale soit un travail d’équipe, il n’en demeure pas moins de l’avis du président du Directoire du RHDP que les secrétaires départementaux, qui représentent les préfets du parti dans les départements respectifs, auront tout de même, un rôle important à jouer dans la chaîne. « Le secrétaire départemental devra donc travailler sans relâche, avec application, méthode et discipline. Il devra se conformer, au plus près, aux prescriptions du mode opératoire du parti pour l’opération de la révision de la liste électorale. Pour ce faire, le secrétaire départemental devra rassembler, encore rassembler, toujours rassembler », a tenu à souligner Gilbert Koné Kafana. Il appelle alors les élus, les structures spécialisées et les cadres à prêter main forte à ces derniers. Les populations cibles des secrétaires départementaux sont les personnes figurant sur la liste électorale et les nouveaux majeurs, ainsi que tous les Ivoiriens remplissant les conditions, mais non-inscrits sur la liste électorale. Les nouveaux majeurs, faut-il le rappeler, sont les personnes âgées de 18 ans révolus au 10 décembre 2022. Pour bien faire les choses, Le Secrétariat national chargé des élections a mis en place, l’application e-militant pour faire le suivi. Elle permettra d’enregistrer et de répertorier les militants et les sympathisants.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire