Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est dans une nouvelle dynamique, à un an de l’élection des maires et des présidents de conseils régionaux. Le RHDP veut mettre toutes les chances de son côté pour réaliser les meilleurs scores aux cours des élections à venir.
Le secrétaire exécutif de cette formation politique, Cissé Bacongo, a situé le cadre de ce nouveau contexte, le mardi 11 octobre 2022 lors de la première rencontre avec les secrétaires exécutifs adjoints et les secrétaires nationaux. Pour lui, les militants du parti manquent de discipline et d’humilité. C’est d’ailleurs, à ses yeux, à cause de l’indiscipline que des militants du parti se sont présentés à des élections en étant des candidats indépendants par le passé.
Origine des candidatures indépendantes
Hormis l’indiscipline, il faut admettre que le leadership est l’une des causes des candidatures indépendantes. Certains militants se proposent d’être des candidats indépendants pour donner la preuve tangible qu’ils sont des leaders. Et que par conséquent, ils sont incontournables. Cette façon de faire, va à l’encontre des décisions et des instructions de la direction du parti. Il y a également le copinage dans le choix des candidats dont certains militants se plaignent. C’est-à-dire que des candidats sont choisis non sur la base de leur efficacité sur le terrain, mais plutôt sur la base de leurs relations privilégiées avec ceux certains grands leaders.
Plus grave, certains cadres suscitent des candidatures indépendantes par personnes interposées et ils les poussent à aller jusqu’au bout. Pour cette raison, les cadres agissant de cette façon, se livrent des conflits par procuration, à travers ceux qu’ils ont choisis pour faire valoir leur mauvaise intention. Ils agissent dans l’ombre pour éviter de s’attirer le courroux de la direction du parti. Ce sont ces pratiques et ces agissements peu orthodoxes que le secrétaire exécutif du RHDP veut faire cesser.
Comment résoudre le problème ?
Jusque-là, quand un militant du parti qui s’est présenté sous la bannière d’indépendant remportait des élections, et qu’il décidait de revenir au RHDP, il était accueilli comme un héros, pour ne pas dire, un petit roi. On organisait une fête pour célébrer son retour. Selon la logique de Cissé Bacongo, ceci doit prendre fin, dans la mesure où la participation d’un militant du RHDP, en tant qu’indépendant, crée des frictions et fragilise le parti.
Partant de ce constat, il serait judicieux de sanctionner les candidats indépendants, en leur expliquant qu’ils ne seront plus admis au sein du parti même, si d’aventure, ils remportent des élections. Aussi faut-il que le choix des militants qui doivent représenter le RHDP, tienne compte des résultats des récentes élections des secrétaires départementaux. Leur choix est le signe manifeste qu’ils ont plus de légitimité et une certaine assise. En outre, il faudra éviter le parachutage politique, cette pratique qui consiste à imposer un militant dans une localité où il n’a aucune assise politique. Par-dessus tout, il faudra que les candidats qui ont été choisis, soient soutenus financièrement, matériellement et politiquement.
Aristide Otré