L’union des jeunes RHDP, les secrétaires départementaux, les ex communaux, les CEGEL et les conseillers politiques ont répondu présent à l’occasion de la journée du jeune militant du RHDP tenue à la salle de conférence du siège du parti à Bouaké. Cette journée a été organisée en prélude à l’opération de révision de la liste électorale qui aura lieu du 19 novembre au 10 décembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national.
Selon Sanogo Assini, Président de l’union des jeunes RHDP de Bouaké, le ministre Amadou Koné est pour Bouaké ce que le président Alassane Ouattara est pour la Côte d’Ivoire.
« Vous êtes dotés d’une patience sans nom. Vous êtes une bénédiction pour nous les jeunes et pour toute la région du Gbêkê. Nous sommes fiers de vous voir associer votre image si Honorable et si honorée à cette journée. Vous êtes un modèle de réussite pour tous les jeunes de Bouaké. Vous êtes notre mentor, une source inépuisable pour nous. Enfin vous êtes pour Bouaké voire Gbêkê ce qu’est le président de la République pour l’ensemble du pays » a-t-il dit à l’endroit du député de Bouaké commune Amadou Koné.
Pour Amadou Koné, viser 2023 pour rendre confortable 2025 passe par l’inscription sur la liste électorale
Sur sa participation à la journée du jeune militant du RHDP et ses échanges avec les responsables des structures spécialisées du partisanes, le député de Bouaké commune Amadou Koné a dit :
« Nous sommes en pleine restructuration du parti. Des décisions importantes ont été prises par le directoire. Il faut continuer d'expliquer cette restructuration pour mobiliser tout le monde surtout dans le cadre des échéances qui arrivent, notamment la révision de la liste électorale puis préparer les élections locales.
Nous avons fait le pari au RHDP de gagner tous les postes électifs, premièrement dans le département administratif de Bouaké et permettent au RHDP de remporter les élections régionales.
C’est bien dans cette perspective que j’ai rencontré l'union des jeunes du RHDP puis les responsables politiques des départements politiques du RHDP afin de les sensibiliser(…) Nous considérons que la restructuration du parti doit être inclusive. Personne ne doit être laissé de côté. Voilà pourquoi j’ai engagé tout le monde, ceux qui ont été élus comme secrétaires départementaux, ceux qui n'ont pas été retenus et qui avaient des fonctions qui ont disparu, nous sommes en train de travailler pour qu'il y ait cette synergie pour qu'on puisse faire ce travail avec l'ensemble de ce personnel.
Je suis très heureux que tous, les ex communaux, les conseillers politiques, tout le monde était là pour qu'on puisse aider les secrétaires départementaux à réussir cette mission.
Aussi répondant aux besoins exprimés par les secrétaires départementaux en matière de logistique, nous leur avons remis du matériel informatique pour utiliser les différentes plateformes d'identification et de recensement des militants, mais également de préparation et d'enrôlement sur la liste électorale.
Enfin pour moi, la décentralisation est une bonne chose. Cela doit accélérer, prendre en charge un certain nombre de questions. Mais l'administration décentralisée ne peut pas régler tous les problèmes. Avoir le pouvoir central et le pouvoir local, je crois que c'est la situation la plus confortable. Surtout avec le RHDP qui prône le vivre ensemble dans une Côte d’Ivoire de solidarité, gage de cohésion et de stabilité nécessaire au développement de nos régions.
Bien évidemment tout ce que nous faisons aujourd'hui, la révision de la liste électorale rentre aussi dans le cadre de l'implantation durable du parti en 2025 où nous avons une importante échéance. Voilà le sens du travail qui est demandé aux uns et aux autres et nous allons faire comme en 2020, travailler tous les jours sur le sujet pour que cette région et le département puissent apporter tout le concours qu'il faut pour que le RHDP reste un parti fort dans la région du Gbêkê » a-t-il soutenu.
Notons que lors de cette cérémonie du jeune militant, 108 d’entre eux qui ont marqué la vie du parti durant ces cinq (5) dernières années ont été récompensés.
Ernest Famin