La réunion a enregistré la présence significative des membres du Directoire du RHDP.
Concernant l’ordre du jour, Le Directoire a consacré sa séance au dispositif mis en place par le Parti pour l’opération de Révision de la Liste Électorale décidée par la Commission Électorale Indépendante du 19 novembre au 10 décembre 2022.
Il s’agit d’une étape importante du processus électoral. Le RHDP est un Parti républicain. Le Parti a donc le devoir de préparer la mise à jour du fichier électoral avec la plus grande minutie.
A cet effet, Le Directoire a entendu un exposé du Secrétariat National chargé des Élections sur le dispositif qui permettra au Parti de s’approprier l’opération de révision de la liste électorale à venir, aux fins d’y faire figurer ses militants et sympathisants non encore inscrits.
I/- L’environnement électoral
1- Le Secrétariat National chargé des Élections a largement informé le Directoire sur le mode opératoire de la Commission Électorale Indépendante en matière de Révision de la Liste Électorale. Ce processus part de la collecte des données des requérants, au traitement de ces données, à la production de la liste électorale provisoire, à la gestion du contentieux, aux corrections, à la consolidation des données, à la production de la liste électorale définitive pour aboutir à l’édition des cartes d’électeurs.
2- Pour une bonne appropriation par le Parti de la Révision de la Liste Électorale, le Secrétariat National chargé des Élections a recommandé au Directoire la nécessaire maitrise par le Parti de l’opération spéciale de délivrance des pièces administratives lancée par le Gouvernement.
3- En effet, un nombre encore important de nos concitoyens ne sont pas déclarés à l’état civil. Le gouvernement a donc fait adopter une loi en 2018 pour instituer une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité, de transcription d’acte de naissance et de délivrance de certificat de nationalité.
4- Cette loi, qui institue des procédures allégées, a été prorogée de trois ans par un Décret du Président de la République en date 22 décembre 2021.
5- Pour la mise en œuvre de cette loi, le gouvernement a décidé d’organiser une opération dénommée « Opération spéciale de délivrance de pièces administratives » sur toute l’étendue du territoire national d’ici à la fin de l’année 2022.
6- Cette opération vise à cibler les nouveaux requérants non déclarés à l’état civil, à identifier leurs besoins en pièces administratives, à les encadrer, les accompagner pour se doter de documents administratifs et enfin de cartes d’électeurs.
II/- Le dispositif du Parti
1- Le Secrétariat National chargé des Élections a proposé au Directoire un dispositif pour sensibiliser, mobiliser et encadrer les militants et sympathisants du Parti non encore inscrits pour maximiser leur présence sur la liste électorale
2- Pour ce faire, Le Secrétariat National chargé des Élections a livré devant Le Directoire une analyse détaillée des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2021.
3- Le Secrétariat National chargé des Élections a pu ainsi établir des projections du nombre de personnes en âge de voter à partir de 2022, mais non encore inscrites sur la liste électorale.
4- Le Secrétariat National chargé des Élections a proposé au Directoire Un Plan dénommé « Méthode de Mobilisation de Proximité ».
5- Ce Plan consistera, dans chaque région, chaque département et chaque sous-préfecture, à faire du porte-à-porte dans chaque section de notre grand Parti pour identifier, sensibiliser, enregistrer, mobiliser et encadrer les militants et les sympathisants non-inscrits aux fins de les enrôler sur la liste électorale définitive.
6- Tout l’encadrement politique du Parti sera mis à contribution.
7- Les Secrétaires Départementaux seront chargés d’assurer la bonne conduite de l’opération spéciale de délivrance des pièces administratives et de l’opération de révision de la liste électorale.
8- Les élus et les cadres, en appui des Secrétaires Départementaux, devront s’impliquer dans la mobilisation des énergies nécessaires au bon déroulement des opérations de révision de la liste électorale.
9- Les CEGEL, les Cellules électorales locales du Parti conduiront, sous l’autorité des Secrétaires Départementaux, des sessions de formation des responsables de base du Parti. Ces cellules assureront la coordination technique des opérations de révision de la liste électorale.
10- Les Secrétaires de Section, l’Union des femmes, l’Union des Jeunes et l’Union des Enseignants du RHDP seront les structures opérationnelles de la mobilisation de proximité en vue d’une réussite parfaite de l’opération de Révision de la Liste Électorale.
11- Une coordination générale sera assurée par Le Secrétariat National chargé des Élections.
III/- Point de décision
1- Le Directoire a félicité Le Secrétariat National chargé des Élections pour le Dispositif portant « Méthode de Mobilisation de Proximité » en vue d’une inscription efficiente des militants et sympathisants du RHDP sur la prochaine Liste Électorale Définitive. Le Directoire a ainsi autorisé sa mise en œuvre.
2- Le Directoire a adopté l’agenda d’une Grande réunion de l’encadrement politique pour mobiliser toutes les instances et les forces vives de notre grand Parti autour de l’Opération de Révision de la Liste Électorale.
Le Directoire du RHDP exprime ses vifs encouragements à toutes les structures techniques du Parti et appelle les militants et les sympathisants à se mobiliser autour de l’élaboration de la Liste Électorale définitive pour permettre au RHDP de conserver sa position de Parti d’avant-garde sur l’échiquier politique ivoirien, conformément à la grande vision de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, Président du Parti.
Fait à Abidjan Le 20 Octobre 2022
Pour le Directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix- RHDP
Le Président
Le Ministre d’État Gilbert Koné Kafana.