Politique

Remise en selle de Bédié, Affi et Mabri Alassane Ouattara ou la force du pardon

remise-en-selle-de-bedie-affi-et-mabri-alassane-ouattara-ou-la-force-du-pardon
PARTAGEZ
Il y a une valeur qui fait de Alassane Ouattara, un Chef d’Etat digne de ce nom : le pardon. C’est d’ailleurs l’un de ses traits de caractère, qui concourent à maintenir le pays en paix.

Le Chef de l’Etat ivoirien est assurément un grand homme d’Etat. A l’instar du père de la Nation, Alassane Ouattara incarne des valeurs, et non des moindres. L’une de celles-ci est le pardon. C’est d’ailleurs sa culture du pardon qui fait que le pays connait une stabilité depuis qu’il est aux affaires. On a encore souvenance que le président du Pdci-Rda et certains leaders de la classe politique ivoirienne ont lancé un projet de déstabilisation du pays à travers le fameux Conseil national de transition (CNT). Au nombre des principaux instigateurs de ce mouvement de tentative d’insurrection figuraient en tête de file Henri Konan Bédié, le président du PDCI Rda, Albert Mabri Toikeusse celui de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), et Affi N’guessan celui du Front populaire ivoirien (FPI).

 Bédié, Mabri Toikeusse et Affi libres de leurs mouvements

 En dépit des niveaux d’implication de ces politiques et le caractère criminel de ce projet, le président de la République, comme Houphouët Boigny a tout pardonné. Et les principaux instigateurs n’ont nullement été punis. Ils ont plutôt été graciés. Pourtant, c’est Henri Konan Bédié, qui a conduit ce projet insurrectionnel en contestation à la réélection de Alassane Ouattara. Il avait rendu public la liste complète des 29 membres du Cnt, dont il était le président. Mais grâce à la prompte réaction des autorités gouvernementales, le Cnt n’a pu prospérer.

A lire aussiCnt-désobéissance civile : Le rapport qui accable les meneurs

Depuis lors, le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié vaque tranquillement à ses occupations tant politiques que personnelles. Retranché dans son village natal Daoukro, le numéro un du Pdci, vient de temps à autre à Abidjan pour des évènements politiques. Le dernier en date : la célébration de l’anniversaire de la naissance de Félix Houphouët Boigny. Bédié a pris part le même jour à la cérémonie de décoration de l’épouse de ce dernier. Marie-Thérèse Houphouët Boigny a été faite grand Officier de l’ordre national ivoirien. Il n’est nullement inquiété dans ses faits et gestes. Le président du Fpi était également fortement impliqué dans la formation du Cnt. Il était co-fondateur et le porte-parole. Grâce à la vigilance des autorités sécuritaires, Affi N’guessan a été arrêté dans la nuit du 6 au 7 novembre 2020. Il a été remis en mis en liberté provisoire après son audition par un magistrat. Toutefois, il reste sous le coup de poursuites pour « atteinte à l’autorité de l’Etat ». Mais, le président du Fpi n’a plus été conduit devant le juge. Affi N’guessan vaque tranquillement à ses activités politiques et personnelles. Il effectue une tournée depuis quelques semaines sans être nullement inquiété.

A lire aussiAprès la CNT place à la paix

A l’instar de Bédié et Affi N’guessan, Mabri Toikeusse était également un membre actif du Cnt. Il a quitté précipitamment le pays, abandonnant ses complices pour se retrouver à l’étranger. De retour au pays, le président de l’Udpci a jugé bon de retourner au Rhdp. Signe que Alassane Ouattara lui a pardonné cet égarement temporaire. Ce retour a fait l’objet d’une cérémonie le jeudi 8 septembre 2022 à la résidence privée du Chef de l’Etat. A cette occasion, Mabri Toikeusse avait annoncé « Nous avons connu dans notre parcours au RHDP des moments d'incompréhension. Au niveau de l'UDPCI, nous avons dû nous retirer en août 2020 de la maison à laquelle nous avons contribué à poser les piliers (…) Mais ce soir je voudrais vous rassurer de la décision de tous les cadres et moi de reprendre notre place à vos côtés afin de venir vous soutenir dans le grand chantier de la réconciliation ». Mabri s’en sort à très bon compte eu égard au projet dans lequel il s’est fourré. C’est parce que le Chef de l’Etat a fait preuve de clémence et de pardon que les différents membres du

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire