Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a de réelles chances de sortir vainqueur des futures élections municipales et régionales, prévues se tenir en novembre 2023. Mais encore faut-il que certains paramètres soient maîtrisés d’ici là. Tout part de la révision de la liste électorale. Le parti au pouvoir se doit de se donner les moyens pour suivre scrupuleusement cette opération. Le RHDP doit tout mettre en œuvre pour que l’opération se déroule bien pour tous ses militants et sympathisants.
Afin que les noms de ceux-ci figurent sur la liste électorale définitive. Le parti dirigé par Alassane Ouattara semble avoir pris la mesure de l’enjeu de cette révision de la liste électorale, au point d’en faire le principal sujet à l’ordre du jour d’une réunion du Directoire qui s’est tenue récemment au siège du RHDP, en présence de la plupart des poids lourds du parti. À l’issue de la rencontre, une stratégie a été arrêtée pour que cette opération soit suivie avec la plus grande attention par le RHDP.
Après quoi, il faudra songer au choix des candidats. Cela suppose qu’il soit procédé à un arbitrage judicieux des candidatures, lequel doit permettre d'éviter ou, à tout le moins, de réduire au mieux, les candidatures indépendantes. Une telle démarche devrait éviter au parti, le piège des candidatures indépendantes qui, dans certaines circonstances, peuvent fractionner l’électorat et faire perdre le siège tant convoité. Les candidatures indépendantes conduisent, en effet, à une déperdition des voix. Ce qui pourrait réduire les chances du parti de gagner dans certaines localités. D’où la nécessité de procéder à un arbitrage qui permette de choisir le bon cheval à même de défendre au mieux, les couleurs du parti et cela, en privilégiant, autant que faire se peut, le consensus.
Une fois la question du choix des candidats, réglée, il faut mettre en place, une stratégie concertée de campagne électorale avec, si possible, un appui financier ou matériel aux candidats. Il est souhaitable que les candidats retenus soient accompagnés par un appui financier ou matériel dans la mesure du possible. Certains candidats sont plus nantis financièrement que d’autres. Un appui financier ou matériel ne ferait que donner un coup de pouce aux moins nantis. Par-dessus tout, il faudra veiller au suivi scrupuleux de toutes les trois phases du scrutin le jour J : avant, pendant et après. Il ne servirait à rien de se donner toute cette peine depuis la révision de la liste électorale jusqu’à la mise en place d’une stratégie concertée pour baisser la garde au dernier moment. C’est à ces conditions que le RHDP fera d’une bouchée, l’opposition qui semble encore chercher ses marques, à douze mois de ces élections locales.
Aristide Otré