Politique

Diplomatie - Le nonce apostolique Mgr Paolo Borgia quitte la Côte d’Ivoire

diplomatie-le-nonce-apostolique-mgr-paolo-borgia-quitte-la-cote-divoire
Fin de mission pour le Nonce Apostolique, Mgr Paolo Borgia (en blanc)
PARTAGEZ
Le Président Alassane Ouattara a reçu en audience, ce mardi 11 octobre 2022, le Nonce Apostolique, Monseigneur Paolo Borgia qui est en fin de mission. Comme nous le disions dans un précédent article où le Nonce Apostolique l’avait annoncé à Odienné. Ce diplomate est venu faire ses adieux au Chef de l’Etat avant de rejoindre le Liban, sa nouvelle destination.

Mgr Paolo Borgia s'est réjoui de l'excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et le Saint-Siège, marquée par la récente visite officielle du Président Alassane Ouattara.

A lire aussiCôte d’Ivoire / Retour de Laurent Gbagbo à l’église catholique-Un prêtre recadre les esprits

Plusieurs sujets ont été abordés au cours de ce tête-à-tête qui a duré trente minutes. Il s’agit notamment des visites du Président Ouattara au Vatican et au Saint-Père qui pour lui témoignent de l’excellente « santé diplomatique » entre les deux Etats. « Nous avons évoqué, la récente visite du Président de la République au Vatican du 17 septembre 2022, la visite au Saint-Père, la messe pour la paix. La visite du Président de la République, Alassane Ouattara au Saint-Père est le signe des excellentes relations entre la Côte d'Ivoire et le Saint-Siège. Nous avons parlé aussi des relations entre le Saint-Siège et la Côte d'Ivoire. Aussi de la relation entre la Côte d'Ivoire et l'Église catholique, la collaboration dans différents domaines. Je l'ai remercié pour son appui à l'Église catholique à travers ses initiatives. J'ai rassuré le Président de la République, Alassane Ouattara de la disponibilité du Saint-Siège et de l'Église catholique à collaborer toujours beaucoup plus dans les domaines chers à la Côte d'Ivoire. Notamment le développement humain intégral, le bien-être et la paix.

Je pars pour le Liban. Nous sommes comme des soldats, nous partons où on décide de nous envoyer. Quand on laisse un pays, il y a toujours des regrets, parce qu'on laisse, des amitiés, des amis et des situations qu'ont appris à aimer. Je pars heureux pour ce que j'ai pu faire ici pendant presque trois ans. Je pars content pour le Liban où j'ai déjà travaillé. J'ai travaillé 6 ans dans le Moyen-Orient et trois ans au Liban. Quand on travaille et on part toujours heureux de ce qu'on a fait et heureux de la nouvelle mission qui vous a été confiée », a expliqué, le Nonce Apostolique qui n’a séjourné que trois ans en Côte d’Ivoire.

Arrivé en terre ivoirienne en 2019, c’est le 03 janvier 2020 que Mgr Borgia, archevêque titulaire de Milazzo, a présenté ses lettres de créance au Président de la République, Alassane Ouattara.

Monseigneur Paolo Borgia, au pays du Cèdre

Né le 18 mars 1966 en Italie à Manfredonia, Paolo Borgia est ordonné prêtre le 10 avril 1999.Il est nommé en 2001 à la nonciature apostolique de la République centrafricaine, en tant qu'attaché puis est promu secrétaire de deuxième classe avant dêtre transféré à la nonciature de Mexico.

A lire aussi 30 ans après: Regards croisés d’un prêtre et deux journalistes sur le zouglou

En 2007, il est nommé à la nonciature de Tel Aviv, puis il sert à partir de 2010 au Liban aux côtés de Mgr Caccia. En 2013, il retourne à Rome travailler à la deuxième section de la secrétairerie d'État, puis aux Affaires générales à partir du 29 octobre 2014. Il est nommé conseiller de première classe le 1er décembre suivant. Il devient le plus proche collaborateur du substitut pour les Affaires générales en tant qu’assesseur des Affaires générales, le 4 mars 2016.

Le 28 octobre 2019, il est nommé à la nonciature apostolique en Côte d'Ivoire. À cette fonction diplomatique au pays du Cèdre où il sera désormais, Mgr Borgia succède à Mgr Joseph Spiteri, lui-même nommé récemment nonce apostolique au Mexique. Ce dernier a été nommé en Côte d’Ivoire en 2013 après la mort accidentelle de Mgr Ambroise Madtha.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire