Abidjan, le mardi 22 juin 2021 (lavenir.ci)-Le retour de Laurent Gbagbo à l’église catholique est sujet à diverses interprétations de la part de certains citoyens. Dans une contribution dont nous avons reçu copie, le Père Marius Hervé Djadji, prêtre du diocèse Yopougon et Docteur en théologie dogmatique fait des précisions. Un extrait.
« Dans l’Église catholique, la réintégration des chrétiens qui reviennent se fait à tout moment, dans les villages, dans les villes. Donc ce qui s’est passé ce 20 juin n’est pas un fait extraordinaire. l’Église catholique ne tombe pas dans un triomphalisme. Le Cardinal n’a pas gagné un trophée. Le fait de l’accueillir et le présenter à l’autel est un fait habituel. Il est vrai que du fait de la personnalité, de son aura et de ce que représente le président Gbagbo, chacun peut faire des commentaires de salon et de bureaux, mais pour l’Église catholique, c’est une joie ordinaire à l’instar de la joie que ressent chaque communauté lorsqu’un frère revient, lorsqu’il y a des baptêmes.
Au niveau politique, étant donné que beaucoup d’Ivoiriens aiment faire la chirurgie de la fourmi, l’on cherche à politiser cet évènement ordinaire. Certains perdront le temps à regarder les détails insignifiants, d’autres s’occuperont de la décoration, tout cela pour des buzz ou pour dire simplement que l’Eglise catholique a choisi son camp. Les Ivoiriens, les politiciens et les journalistes ne réfléchiront pas sur la parole forte du Cardinal sur la réconciliation quand il utilise l’image du train et de la gare. Oui le train de la réconciliation a démarré et il doit aller jusqu’à la gare. Que faire pour que ce train arrive à destination là où nous attend nos enfants et petits-enfants à qui nous lègueront la Côte d’Ivoire ? Est-ce que je serai celui qui déboulonnera les rails ou celui qui les entretiendra pour que le train arrive à la gare ?
Voici le sujet d’examen que donne le Cardinal en ce mois de juin à chaque Ivoirien »
Prêtre du diocèse Yopougon
Docteur en théologie dogmatique