Politique

Duplicité en politique/D’hier à aujourd’hui : Gbagbo n'a pas changé

duplicite-en-politique-dhier-a-aujourdhui-gbagbo-na-pas-change
Depuis 2000 jusqu’à ce jour, Laurent Gbagbo continue d’entretenir le double-jeu et la roublardise politique. (Photo : DR)
PARTAGEZ
C'est manifestement l'homme politique le plus instable de la scène politique ivoirienne. Laurent Gbagbo, c'est de lui qu'il s'agit, est coutumier du déni de ses actes, de sa parole et de la duplicité en politique. Quelques faits.

Lundi 31 août 2020, Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), un mouvement politique qui lui est très proche, dépose ses dossiers de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI). Ce jour-là, Georges Armand Ouégnin, président de cette plate-forme, indiquait que cette candidature s’inscrit dans le cadre de la réconciliation nationale pour une paix véritable, la paix des cœurs et des esprits. Elle traduit, avait-il souligné, une volonté de "s’insurger contre l’exclusion de son référent politique Laurent Gbagbo des compétitions électorales". Moins de 72h après le dépôt de cette candidature largement médiatisé, Me Habiba Touré, avocate de Laurent Gbagbo, déclare sur France 24 que son client n'a jamais fait acte de candidature. Sous entendu que Georges Armand Ouégnin a agi pour son propre compte.

A lire aussiRadiation de Laurent Gbagbo sur la liste électorale: Le Ppa-ci sombre dans la paranoïa

Jeudi 29 octobre 2020, Laurent Gbagbo accordait sa première grande interview à la chaîne de télévision TV5 monde, après son acquittement à la Cour pénale internationale (CPI). La journaliste Denise Epoté lui fait l'affirmation suivante : "Pour la présidentielle du 31 octobre, vous n'aviez pas fait acte de candidature, vous ne remplissiez pas toutes les conditions". L'ex-chef d'Etat répond : "Madame, j'ai fait acte de candidature". Entre Laurent Gbagbo et son avocate, qui a menti ? 

L'ancien président a toujours agi ainsi en politique. Au pouvoir, de 2000 à 2010, il a plusieurs fois renié ses signatures et contesté ses propres décisions. Les accords de Linas Marcoussis, de Kleber, d'Accra, de Pretoria et de Ouagadougou, en sont des témoignages éloquents. L'on se souvient qu'à Marcoussis, début 2003, il avait accepté de donner les ministères de la Défense et de la sécurité à la rébellion. Une fois au pays, il a remis en cause sa signature, déclenchant des réunions à n'en point finir. Même pour la certification des élections présidentielles d'octobre 2010 par le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu en Côte d'Ivoire, il a accepté le principe avec les leaders politiques. Au second tour, quand le représentant spécial a certifié le scrutin donnant le président Ouattara vainqueur, il s'y est opposé en niant sa signature. Le Panel des chefs d'Etat qu'il a reçu et à qui il avait promis de se plier à leurs décisions concernant le contentieux né des élections présidentielles, en a fait les frais. Il a contesté leurs décisions, parce qu'elles ne lui étaient pas favorables. 

A lire aussiProcès du casse de la BCEAO, radiation de la liste électorale: Le Gouvernement balaie les mensonges de Laurent Gbagbo

Donc, en déclarant, le 3 juin 2023 qu'il n'a reçu aucune convocation pour son procès, Laurent Gbagbo n'a pas innové. Il suit sa logique, celle d'un homme inconstant qui fait faire des actes pour pouvoir mieux les contester. Comme avec Me Habiba en septembre 2020 qu'il a reniée ; comme avec Georges Armand Ouégnin qu'il a renié, il a renié ses avocats qui l'ont pourtant représenté aux différents procès. En réalité, Gbagbo n'a pas changé. Il est toujours le même. Niant, déniant et reniant ses engagements au gré des circonstances du moment. Lui qui invitait ses adversaires à respecter la loi ; lui qui déclarait qu'il ne changera aucun article pour faire plaisir à qui que ce soit, exige aujourd'hui que les lois soient taillées à sa mesure. Drôle de démocrate et de légaliste.

Yacouba DOUMBIA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire