« Monsieur le Ministre-gouverneur, allez dire à Alassane Ouattara que nous lui serons à jamais reconnaissants. Dites-lui que le Folon ne le lâchera jamais. Nous avons formulé des prières et des bénédictions pour lui, ce jour. Et une fois retournés chez nous, nous poursuivrons ces prières à son endroit », a déclaré ce dimanche 9 octobre 2022, l’imam Lacina Kéita, porte-parole des 213 érudits et talibés venus des quatre coins de la région du Folon pour prier pour le président de la République.
Avant ce guide religieux, le porte-parole des 160 chefs de village de la région, présents à la cérémonie, ont témoigné leur infinie reconnaissance au Président Alassane Ouattara. « Dites au président Alassane Ouattara que nous n’oublierons jamais ce qu’il a fait pour nous. Entre le Folon d’hier et celui d’aujourd’hui, c’est le jour et la nuit », a soutenu le patriarche Sangaré Malali. « Aujourd’hui, dans le Folon, vous ne trouvez aucun village où il n’y a pas d’électricité », a-t-il soutenu. Avant d’insister sur le fait que le Folon restera toujours déterminé derrière le président du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). « Rassurez-le que nous allons toujours prier et faire des bénédictions pour lui », a-t-il ajouté.
Cette cérémonie de prières pour le numéro Un ivoirien a également été l’occasion pour les guides religieux et chefs traditionnels de lancer un appel à l’entente entre les cadres. « Entendez-vous », a recommandé, tournant le regard vers les cadres, le doyen Sangaré Malani. « Seule, l’entente entre vous pourra sortir notre région de sa léthargie », a-t-il insisté tout en faisant remarquer que rien, dans la division, ne peut prospérer. Selon lui, le président de la République a beau investi dans la région, si les populations sont divisées, elles demeureront dans la pauvreté. « Nous allons continuer à prier et à faire des bénédictions pour le président et pour vous, nos cadres, mais il faut renforcer l’entente entre vous », a soutenu l’imam Mory Cissé de Sokoro, qui a lu les bénédictions finales de cette cérémonie d’hommage à l’ancien directeur général adjoint du Fonds Monétaire international (FMI).
À son tour, le président de la cérémonie, le Ministre-gouverneur Gaoussou Touré, a d’abord appuyé les hommages au chef de l’État, tout en promettant de lui transmettre les messages des populations du Folon et partant, du Denguélé. Le Ministre-gouverneur du district autonome du Denguélé a ensuite, salué la cohésion remarquable entre les cadres du Folon. « Là où il y a l’entente, il y a le développement », a repris le Ministre-gouverneur qui a rappelé que c’est bien pour le même mobile que le Président Alassane Ouattara a créé les districts autonomes et a bien voulu faire de lui, le Ministre-gouverneur du Denguélé. « Vous tous, vous le savez, le Denguélé d’hier et celui d’aujourd’hui, c’est le jour et la nuit. Parce que le Président Ouattara nous a apporté tout ce qu’il fallait dans l’ensemble des secteurs d’activités. Que ce soit au niveau des dispensaires, de l’électricité, des routes, il a prouvé que nous avons un fils aux affaires. C’est pourquoi, nous avons choisi ce jour pour faire en sorte que tous les imams de la région se retrouvent pour prier pour lui », s’est réjoui le Ministre-gouverneur Gaoussou Touré, au terme de la cérémonie.
Olivier Yéo