Politique

Assemblée nationale: Amadou Soumahoro reçoit l’hommage de la nation

assemblee-nationale-amadou-soumahoro-recoit-lhommage-de-la-nation
PARTAGEZ

Un hommage national a été rendu le mardi 10 mai 2022 à feu Amadou Soumahoro dit « Tchomba », l'ex-Président de l'Assemblée nationale sur l'esplanade de cette institution au Plateau.

 

Décédé le 07 mai 2022, l'ex-Président de l'Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, a reçu les hommages de la nation au cours d'une cérémonie solennelle sur l'esplanade de cette institution au Plateau. Cette rencontre empreinte d'émotions, a enregistré la présence d'un parterre de personnalités dont le Président Alassane Ouattara et son épouse Dominique, le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Patrick Achi, des Présidents d'institutions, des ministres, des diplomates, ainsi que les Présidents des Assemblées nationales du Gabon, du Togo et du Burkina Faso.

 

Un modèle de fidélité, un homme engagé !

Dans une oraison funèbre, Kanvaly Diomandé, le Président de la Cour des comptes, a passé en revue, le parcours politique et professionnel de feu Amadou Soumahoro.  « Celui qui vient de se coucher n'est pas commun. Amadou Soumahoro a vécu et marqué son temps et les temps à venir. Il a été un modèle de fidélité. Il savait allier rigueur, pondération et recherche de consensus », a dit M. Diomandé insistant sur sa loyauté sans faille au Président de la République Alassane Ouattara.  Poursuivant, il a souligné que l'illustre disparu était un « fin stratège ». Avant lui, deux autres témoignages ont été faits sur la vie de feu Amadou Soumahoro. Le premier a été dit par Souleymane Méité, conseiller spécial et ami d'enfance de l'illustre disparu.  « Amadou Soumahoro, tu n'avais peur de rien. Tu étais un homme engagé. Hélas, cette maladie pernicieuse a eu raison de toi... Nous nous engageons à poursuivre l'héritage de lutte que tu nous lègues, à savoir l'attachement sans réserve au Président Alassane Ouattara », a promis M. Méité.

Quant au deuxième témoignage, il a été fait par l'honorable Frégbo Basile, l'un des vice-présidents de la chambre haute du parlement ivoirien. Celui-ci, comme son prédécesseur, a rappelé quelques hauts faits du parcours politique et professionnel de feu Amadou Soumahoro.  « C'était un combattant loyal, fidèle et engagé aux côtés du Président Alassane Ouattara », a témoigné, à son tour, le parlementaire, réaffirmant la gratitude de la représentation nationale ivoirienne au chef de l'État.

Auparavant, le Président Alassane Ouattara et son épouse, ainsi que plusieurs autres personnalités se sont inclinés devant la dépouille de l’illustre disparu feu Amadou Soumahoro. Un défilé des troupes fait en l'honneur de l'illustre disparu, a clôturé cet hommage national au cours duquel le drapeau national (plus haut symbole de la République) a été remis à Binta Soumahoro, l'épouse de l’illustre disparu, témoignant la reconnaissance de la nation à la famille du défunt pour les services rendus par celui-ci. L'ex-Président de l'Assemblée nationale, Amadou Soumahoro est décédé à l'âge de 68 ans le samedi 07 mai 2022 à Abidjan, après trois ans et deux mois passés à la tête de cette institution. Homme de conviction et réputé pour sa grande loyauté au Président Alassane Ouattara, feu Amadou Soumahoro était le septième président de l'Assemblée nationale de la Côte d'Ivoire. Il sera inhumé le vendredi 13 mai 2022 à Seguéla, sa ville natale. 

Lahassana Barro 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire