« En vue de l'adoption de la charte de transition, il est convoqué des Assises nationales les 14 et 15 octobre » à Ouagadougou, a indiqué un décret signé du capitaine, Ibrahim Traoré, le chef de l'Etat. Ces assises vont rassembler les représentants de toutes les couches socio-professionnelles du pays, hommes politiques, syndicats des travailleurs, autorités coutumières et religieuses, et acteurs de la société civile.
Il s’agira de se pencher d’abord sur la rédaction et l’adoption d’une charte de la transition. Une charte qui devrait définir les organes de la transition et leur composition. Ces assises seront aussi l’occasion de designer le président après l’adoption de la charte. Celui-ci restera aux commandes de la transition jusqu’aux élections pour un retour à l’ordre constitutionnel normal.
Le capitaine Ibrahim Traoré avait souligné qu’il fallait aller vite car « tout est urgent dans le pays ». Officiellement désigné chef de l’État avec l’adoption d’un acte fondamental mercredi dernier, il avait assuré peu après sa prise de pouvoir qu'il ne ferait qu'expédier « les affaires courantes » jusqu'à la désignation d'un nouveau président de transition civil ou militaire par des « assises nationales ».
Bema Bakayoko avec RFI.fr