Emile Gilbert Kakese, le directeur financier de la compagnie aérienne de Congo Airways, a été convoqué en fin de semaine dernière au Parquet général de la Gombé. Sa déposition a poussé la justice à le placer sous mandat d’arrêt. Il a été inculpé pour mauvaise gestion et détournement. Selon l’IGF, chaque mois, 1,5 million de dollars américains (900 millions FCFA) auraient été prélevés sur le montant destiné à l’achat de carburant, pour revenir au ministère de l’Économie. Selon cette enquête de l’IGF, la rétribution se faisait entre plusieurs personnalités de différents horizons, dont des responsables d’ONG qui prétendent promouvoir la bonne gouvernance, explique une source.
Le directeur général de Congo Airways, Pascal Kasongo Mwema également poursuivi dans cette affaire aurait pour sa part pris la fuite. Un mandat d’arrêt a été lancé contre lui, confirme une source judiciaire.
Pour rappel, Congo Airways a été lancée en 2014. Pascal Kasongo Mwema avait succédé à Désiré Balazire, suspendu à la suite d’un précédent rapport de l’IGF pour une gestion opaque d’environ 19 millions de dollars (11 milliards 400 millions FCFA).
Bema Bakayoko avec RFI.fr