Éditos

Révision de la liste électorale : Facéties d’une brumeuse performance de Tidjane Thiam

revision-de-la-liste-electorale-faceties-dune-brumeuse-performance-de-tidjane-thiam
PARTAGEZ
La Commission électorale indépendante a rendu public les chiffres de l’opération de révision de la liste électorale qui a pris fin le 17 novembre dernier. A l’heure du bilan, l’on retiendra qu’au terme de l’opération, la liste électorale a enregistré l’inscription de 943 157 nouveaux électeurs.

Après consolidation et sous réserve du traitement des données, ce chiffre portera le corps électoral à environ 9 millions d’électeurs. En tout et pour tout, la marge de progression se situe donc dans l’ordre de 10%. Au lendemain de la publication de ces chiffres, le journal officiel du PDCI-RDA a attribué cette performance, si c’en était une, à son président Tidjane Thiam. Dans sa livraison de ce week-end, le confrère Le Nouveau Réveil estime que Tidjane Thiam a marqué de son « empreinte » cette opération et que c’est grâce à lui que ce « record de nouveaux inscrits » a été obtenu.  « Ces chiffres inattendus alors que le RHDP moquait, le président du PDCI-RDA qui a visité 11 localités afin de voir sur le terrain la réalité du déroulement de l’opération, attestent de son intelligence politique.

A lire aussiPrésidentielle 2025/À 365 jours de l’élection présidentielle: Jean Louis Billon annonce sa candidature dans les habits du PDCI

Les visites de terrain du président Thiam lui ont permis de dénoncer les difficultés qu’il a signalées (…) Le Gouvernement a alors sauté les verrous et assouplit les rigidités sur les pièces à fournir. Vu l’engouement qui s’exprimait au jour le jour, il a demandé et obtenu la prolongation de la durée de la RLE », indique l’article à la page 2 du journal avant de tresser les mêmes lauriers au président du PDCI-RDA dans un billet sur la même page. « Le nombre de nouveaux inscrits est simplement un record grâce à lui ». Voici ainsi résumé les faits pour lesquels Le Nouveau Réveil estime que Tidjane Thiam a marqué un grand coup pour la RLE 2024. Mais pour ceux qui ont suivi le développement du débat politique quelques semaines avant le lancement de la révision électorale, cette prétendue performance attribuée à Tidjane Thiam est une facétie politique qui choque le bon sens.

Quand on vise 4 millions de nouveaux électeurs et qu’on récolte 943 157, cela n’est pas une performance, c’est un échec.

Pour rappel, Thiam avait soutenu urbi et orbi que le corpus électoral ivoirien qui est de 8 millions d’électeurs est une aberration et que le vrai chiffre selon ses « experts » doit être de 12 millions. A l’époque, les spécialistes des questions électorales se sont efforcés pour lui dire que ce chiffre est quasiment impossible à atteindre pour un pays qui a une population de 30 millions d’habitants avec 22% d’étrangers et 20% de jeunes qui ont moins de 18 ans. Mathématiquement, presque la moitié de la population est exclue de facto du processus électoral. Sur la base du fait que le vote n’est pas une obligation en Côte d’Ivoire et sur la base de l’extraction des électeurs décédés et aussi de ceux qui ont été déchus de leurs droits civiques, il a été scientifiquement démontré à l’ingénieur Tidjane Thiam que, dans l’absolu, on ne peut donc pas avoir 12 millions d’inscrits sur la liste électorale.

A lire aussiÀ 12 mois de la présidentielle: Le PDCI-RDA et le PPA-CI ouvrent un boulevard au RHDP

En son temps, les mêmes officines du PDCI-RDA avaient soutenu mordicus cet argumentaire de leur président sans aucun recul. Aujourd’hui, au terme de l’opération, alors que l’on est loin et très loin du compte des 4 millions de nouveaux électeurs, les médias du PDCI-RDA saluent une curieuse performance de Tidjane Thiam alors que l’on a enregistré 943 157 nouveaux électeurs. Quand on vise 4 millions de nouveaux électeurs et qu’on récolte 943 157, cela ne s’appelle pas une performance, c’est un échec. Ce n’est pas un « chiffre record ». Et pourtant, il a été démontré au PDCI-RDA et à son président que son objectif de 12 millions relevait de la pure chimère parce que les expériences du passé ont relevé qu’on ne pouvait pas avoir 4 millions de nouveaux électeurs.

A lire aussiPDCI-RDA/À 14 mois de la présidentielle: Le parti entre divisions internes et inaction

L’histoire des élections en Côte d’Ivoire a démontré que lors des opérations de révision des listes électorales, en dehors des années d’élection présidentielle, il n’y a jamais eu de grand engouement autour de la liste électorale. Pour les élections de 2018, la CEI avait enregistré 277 498 nouveaux électeurs, 908 172 en 2020, 575 499 en 2023 et 943 157 nouveaux électeurs pour les élections de 2025. Comme on peut le voir, il n’y a rien de nouveau sous le soleil de l’enrôlement électoral en Côte d’Ivoire. Le fait pour Tidjane Thiam d’avoir parcouru 11 localités sur des milliers est un épiphénomène. Par ailleurs, avant le début de l’opération, le Gouvernement avait décrété la gratuité de la délivrance de tous les documents administratifs que sont les certificats de nationalité, les extraits de naissance, les certificats de résidence. D’où vient-il que les soufis du messie du PDCI-RDA viennent soutenir que c’est le lobbying payant de ce dernier qui a favorisé l’acquisition de ces documents ? Si ceci n’est pas une escroquerie politique, ce n’est pas loin de l’être.

Bernard KRA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire