L’organisation continentale comprend 13 loteries votantes et a pour mission d’unir les sociétés publiques, mixtes ou privées, détentrices d’un monopôle, d’une licence ou d’une concession des États africains pour l’exploitation des jeux de hasard, de pronostics et assimilés, encourager l’assistance mutuelle au plan technique et pédagogique entre les membres de l’Association, participer à l'intégration économique africaine à travers l’instauration des jeux panafricains, aux réalisations socio-économiques dans les secteurs prioritaires comme l'éducation, la sécurité, la protection civile, la santé, la culture et le sport, la lutte contre le chômage et la pauvreté par la création d’emplois et d'activités génératrices de revenus.
Elle a également pour mission d’organiser des séminaires, des congrès, des conférences, des assemblées générales et des cadres de concertation pour le renforcement des capacités, tisser des liens de solidarité avec les associations sœurs de loteries et autres organisations poursuivant des objectifs similaires à travers le monde et d’élaborer des normes, des standards et des codes de bonne conduite devant servir de référentiels auxquels les membres doivent se conformer (normes ISO, jeu responsable, standard WLA, norme sécurité etc…).
À peine réélu, le président Dramane Coulibaly a réaffirmé son engagement de faire de ce nouveau mandat, une période de progrès pour l’ALA. Non sans avoir adressé ses vifs remerciements à ses pairs pour le choix porté sur sa personne.
Saisissant l’occasion, il a rappelé les acquis de son précédent mandat qui, malgré la période de la crise sanitaire de COVID-19, a donné entière satisfaction. On relève notamment la relocalisation du Grand Prix d’Afrique à l’hippodrome de Marrakech depuis 2022, alors que cette course avait eu lieu à Vincennes (Paris) depuis sa création.
Pour son nouveau mandat, le président de l’ALA a surtout opté pour la poursuite de la redynamisation de l’organisation à travers différents axes dont la réforme de l’association, en vue d’en améliorer le fonctionnement, la création des conditions de son développement durable et sa promotion internationale.
Outre la réélection du président de l’ALA, l’assemblée générale a aussi désigné Omar Skalli, Directeur Général de la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) comme nouveau Secrétaire Général. Il succède à ce poste à Younes El Mechrafi, Directeur Général de la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS). Toujours au cours de l’Assemblée générale, les directeurs généraux de la Loterie Nationale du Burkina (Lonab), de PMU Mali, de la Loterie nationale du Sénégal (Lonase), de la National Lottery Authority du Ghana (NLA) et de la directrice Générale de la Société nationale de loterie de la RDC, ont été élus Vice-présidents aux côtés du président Dramane Coulibaly.
VK