Dans la vision du gouvernement, il s’agit de faire de la Côte d’Ivoire, le hub énergétique de la sous-région, par la fourniture d’une énergie durable, abondante, fiable et à moindre coût, au plan national tout en respectant les engagements sous-régionaux. Cela va nécessiter pour le pays, de mettre l’accent sur la sécurité énergétique, l’accès à l’électricité, le développement du pôle énergétique régional et le respect des normes environnementales.
À ce jour, le taux d’avancement des travaux réalisés, est de 83% et la livraison du projet est prévue pour juin 2023. La Centrale solaire de la ville Boundiali, localité située au Nord de la Côte d’Ivoire, est construite sur une superficie de 78 hectares (ha) dont 36 ha pour la phase 1, la puissance installée est de 37,5 MWc, pour une capacité de production annuelle 64 GWh. On relève également une capacité de stockage par batterie de 10 MW/11,9 MWh, avec un taux de disponibilité de la centrale à 98%. Il est doté de 68 208 panneaux composant le champ photovoltaïque pour un coût global de 25 000 milliards 25 millions de FCFA dont 19 milliards de FCFA de la Coopération allemande et 06 milliards FCFA comme don de l’Union Européenne (UA). Au terme d’une visite à la Centrale solaire de Boundiali, le mardi 8 mars 2023 pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux, le Directeur général de CI-Energies, Sidibé Noumory, a informé de la situation.
« En ce qui concerne Côte d’Ivoire-Energies, nous avons l’obligation de faire la planification. On a des ingénieurs qui passent tout leur temps à étudier l’évolution de la demande et sur cette base, vont nous proposer des investissements à réaliser pour qu’à tout moment, nous soyons capables de faire face à cette demande qui est en train de croître, qui est en train d’évoluer et qui traduit le dynamisme économique de la Côte d’Ivoire. Quand ces projets sont identifiés, au niveau de CI-Energies, nous nous rapprochons de l’État de Côte d’Ivoire dans le but de mobiliser les financements nécessaires pour réaliser ses projets », a-t-il déclaré.
Des retombées à impact direct
Outre la sécurité énergétique, d’autres opportunités attendent de s’offrir aux populations avec la Centrale solaire de Boundiali. Plusieurs couches seront directement impactées par le projet. D’abord, des villages environnants, premiers bénéficiaires, auront l’accès facile à l’électricité, tout comme plus de 30 000 foyers. On enregistre une énorme économie en émission de gaz à effet de serre. Au moment où chaque pays s’emploie à limiter le réchauffement climatique, la Côte d’Ivoire, à travers sa première Centrale solaire, envisage une économie de 27 000 tonnes de CO2 par an.
L’un des derniers facteurs qui détermine la pertinence du projet, est la création de 300 emplois directs et indirects. Dans cette partie nord du pays ciblée par les terroristes, les emplois générés sont un moyen de renforcer la résilience des jeunes face à l'extrémisme violent, afin d'accroître et de renforcer leur contribution aux efforts de prévention et de répression du terrorisme. La grande pauvreté servant très souvent de terreau à l’extrémisme, le gouvernement a, à travers le ministère de la Jeunesse, mis en place un fonds spécial de 2 milliards de FCFA pour financer les projets des jeunes des régions de la Bagoué, du Tchologo et du Bounkani. Près de 3 000 jeunes bénéficient de ce programme d’urgence qui est en cohérence avec le deuxième Programme Social du Gouvernement (PSGouv 2022-2024), dont l’un des cinq axes est consacré à la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord.
En effet, dans le cadre de la lutte contre les risques terroristes, le gouvernement a décidé, en plus des mesures sécuritaires qui permettent à ce jour de préserver la paix et la sécurité, de mettre en œuvre un programme d’appui à l’insertion des jeunes de cette partie du pays. Ce programme spécial, dont le coût global est de 8 602 216 030 de FCFA, permettra d’offrir à terme, des opportunités de formation et d’insertion à 19 812 jeunes. Ainsi, 1 800 jeunes seront recrutés pour les Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO). 3 350 autres bénéficieront de formations qualifiantes complémentaires, d’apprentissage et de permis de conduire.
Le programme prévoit également que 6 362 jeunes bénéficient de financements d’Activités Génératrices de Revenus et de micros et petites entreprises.
Pour soulager et protéger les populations des régions du Bounkani et du Tchologo, épicentre du terrorisme, le gouvernement a décidé, en plus des mesures sécuritaires, de doter les populations d’infrastructures sociales de base (éducation, santé, électricité, eau potable, entretien routier, service civique, etc.).
Des projets en cours de réalisation
Les stratégies du gouvernement seront portées par des réformes, d’importants projets et programmes, tant au niveau de la production, du stockage, du transport et de la distribution. S’agissant de la production et du stockage, il est question entre autres de réaliser les Projets de construction des centrales solaires PV de Benguebougou (25 MW), de Korhogo (50 MW), de Laboa (67,5 MW), de Touba (30 MW), de Kong (25 MW) et de Bouna (25 MW). Les Projets de construction des centrales à biomasse palmier à huile Ayebo (46 MW) et à biomasse cacao (20 MW) à Gagnoa. Les projets de construction des centrales hydroélectriques de Gribopopoli (112 MW) et de Singrobo-Ahouaty (2x22 MW) et mettre en œuvre, le Plan d'Action d’Electrification Hors Réseau (PAEHR). Concernant la sécurisation de l’approvisionnement en électricité, les projets prévus concerneront l’énergie thermique, notamment, les projets d'aménagement des centrales thermiques à cycle combiné d’AZITO 4 (253 MW) et de CIPREL 5 (390 MW).
Venance Kokora